1
En tout lieu de la mer, l'eau est salée, tandis quand tout lieu de la terre, les yeux de Dieu [nous] regardent.
2
Tout comme s'il n'y avait pas de neige, les traîneaux n'auraient aucune importance, de même s'il n'y avait pas de vie éternelle, l'homme n'aurait aucun sens.
3
La puissance terrestre se voit dans le château d'un roi, tandis que la gloire de Dieu se voit dans l'homme juste.
4
Comme le vent du Nord chasse le brouillard, la crainte de Dieu chasse les mauvaises pensées.
5
Quand tu jettes un fer dans le feu, il rougeoie tout comme le feu. De même. quand tu écoutes les enseignements de Dieu, et que tu les suis dans ta vie, tu deviens comme Dieu.
6
Un poussin ne peut sortir d'un œuf si une poule ne le couve pas d'abord. De même, un homme ne peut pas devenir bon sans être d'abord réchauffé par la grâce de Dieu.
7
Pour faire une bonne peinture, il faut un artiste expert, une bonne toile et des couleurs permanentes. Dans ton enfance, la toile de ton cœur peut prendre une variété de couleurs. Garde la pureté de ton cœur afin que le Seigneur y puisse peindre Son image divine.
8
Sur un ferry, on demande aux voyageurs leur ticket, mais au Ciel, c'est un cœur pur que l'on recherche chez les chrétiens.
9
Rassemble toutes tes ressources, et puis bâtis une maison; de même purifie d'abord ton cœur avant de prier Dieu.
10
Que ton bétail ne reste pas dans ta mansarde, et que la nourriture ne déborde pas de ton ventre: l'air de ta maison sera plus pur, et ton cœur plus pur en ton sein.
11
Qu'il y ait une cour autour de ta maison, et la crainte de Dieu en ton cœur, pour la sécurité de ton corps et de ton âme-
12
Qui veut attraper de jeunes abeilles, doit avoir avec lui des violettes, et que celui qui veut recevoir le Saint Esprit, ait un cœur pur.
13
Les abeilles ne laissent pas d'autres abeilles entrer dans leur ruche, de même que les chrétiens véritables ne laissent pas entrer les pensées pécheresses dans leur cœur.
14
Garde la poudre à canon de la pluie et de l'humidité, et ton cœur des plaisirs et des passions qui le blessent.
15
Protège tes yeux de la fumée et de la poussière, et ton cœur de la jalousie et des femmes, afin de ne pas devenir aveugle de corps et d'âme.
16
Au sommet d'un château de roi, on voit une bannière, tandis que chez un homme juste, on voit la gloire de Dieu.
17
De même qu'un anneau peut être porté par ceux qui n'ont pas encore été fiancés, une vie sainte peut être menée par ceux qui ne sont pas moines.
18
Avec les crins d'une queue de cheval, on fait les cordes d'une guzla, tandis que par une vie d'afflictions, l'éternelle gloire est gagnée dans le Royaume de Dieu.
19
Le bateau le plus résistant est celui fait en chêne, tandis que l'homme le plus intelligent est celui qui est patient.
20
Un renard qui voit qu'il ne peut échapper à un piège de fer, coupe avec les dents sa propre patte afin de sauver sa vie. Tu devrais aussi supporter [les épreuves] et te sacrifier pour le bien éternel.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire