"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'Amour


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui lutte pour obtenir l'amour parfait, à la fois envers Dieu, ainsi qu'envers son voisin, il peut confesser notre Seigneur Jésus-Christ "dans l'Esprit Saint".
+
Il faut croire que Dieu t'aime, même si tout le monde te rejette et si tout le monde t'abandonne.
+
Plus tu luttes pour aimer Dieu, plus Il se révèle à toi!
+
Il est un amour pieux, mais il existe aussi un amour diabolique! Il est une haine pieuse, mais il existe aussi une haine diabolique.
+
L'amour de Dieu est celui qui découle de la garde des Commandements de Dieu. L'amour diabolique est démoniaque, il aime le plaisir, il est passionné. La haine de Dieu [id est pieuse] est la haine contre le péché. La haine diabolique est contre quiconque, et même contre notre ennemi.
+
Celui qui a de la méchanceté, goûte à la mort, alors que celui qui a l'amour, goûte à la vie éternelle. Il n'y a pas lieu de résidence dans le Royaume des cieux pour ceux qui n'ont pas de place pour l'amour de leurs ennemis dans leur âme.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: