"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni: De la Crainte de Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

La crainte de Dieu conduit l'homme à la pratique de Ses commandements. Et celui qui pratique les commandements de Dieu est aimé de Dieu, et sera particulièrement aimé par Lui. Parce que l'Ecriture dit: "Celui qui a Mes commandements et qui les garde, c'est lui qui M'aime." (Jean 14:21)
+
Lorsque nous craignons Dieu, c'est précisément alors que nous n'avons pas peur, ni des gens, ni des démons!
"
Tout d'abord, nous devons craindre Dieu. Et, par la crainte du Seigneur, nous allons atteindre à Son amour, dont l'Ecriture dit qu'Il: «rejette la crainte." (I Jean 4:18) Tout comme  saint Antoine le Grand a également déclaré: "Je n'ai plus peur de Dieu, mais je L'aime. " 
+
La personne qui n'a pas la crainte de Dieu, finit par être le jouet des démons. Elle se roule dans ses passions et chute dans chaque type de mal. Elle aura cependant la crainte de Dieu au moment du Jugement! Mais malheureusement, il sera alors trop tard.
+
La crainte de Dieu est une grande vertu. Elle nous amène à nous repentir et nous garde des chutes possibles.
+
Le fondement de la vie spirituelle est "la crainte du Seigneur."
+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: