"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 juin 2009

Apparition de saint Jean Baptiste




En raison du manque de prêtres, un jeune hiéromoine avait été désigné pour être assistant d'un prêtre dans une  paroisse de village. Mais l'attirance pour le monde et les plaisirs de la vie n'avaient pas encore disparu en son âme. Une tentation vint en lui: le désir d'avoir une famille. 

Un jour, il fut invité dans un village pour baptiser un enfant, né d'un jeune couple. 

Entrant dans la maison, il fut témoin du bonheur de la famille. Son coeur commença à ressentir de la douleur et du chagrin, et il fut envieux du bonheur du jeune couple. Son esprit devint si confus qu'il n'osa pas accomplir le mystère du Saint Baptême dans un tel état. 

Disant qu'il avait oublié le Saint Chrême, il refusa de baptiser l'enfant et promit de revenir plus tard ou d'envoyer un autre prêtre. 

Sa maison était à environ trois kilomètres. 

Il y avait une tempête dans son âme. 

Il lança un appel à Dieu, Lui demandant de l'aider dans cette tentation, et il se mit à pleurer. Puis il vit un moine habillé à l'ancienne, avec un visage épuisé et sévère qui s'approchait de lui. Quand il arriva à la hauteur du hiéromoine, il s'arrêta et dit: 

- Comment oses-Tu refuser d'accomplir le mystère? Ne crois pas que ton état spirituel et mental de souillure peut profaner le saint mystère du Baptême. Retourne accomplir immédiatement le mystère. 

Disant cela, le staretz est devenu invisible. 

Le jeune hiéromoine sentit que c'était saint Jean Baptiste lui-même. Surpris par les paroles et la vision, le hiéromoine retourna immédiatement pour baptiser le nouveau-né. 

Pas même une ombre de la pensée impure ne restait en son âme, et il a accompli le mystère du Baptême avec révérence. 

Cette apparition miraculeuse de saint  Jean Baptiste et ses paroles confirment l'opinion de l'Église selon laquelle l'indignité d'un prêtre ne peut en aucun cas perturber l'accomplissement et la grande sainteté de tous les mystères de l'Eglise, .

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: