"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 23 avril 2009

Moine Moïse l'Aghiorite: L'ascèse (2)



Moine Moïse l'Aghiorite

"Tout le livre de l'Evangile est un appel au combat, au sacrifice, au cheminement sur la voie étroite, au jeûne, aux veilles, à la prière, à l'obéissance. Durant Son passage ici-bas, le Christ Lui-même fut un grand ascète. La même chose est vraie de tous les saints qui L'aimaient et l'ont imité."

L'idéal ascétique est un thème dominant de notre Eglise. C'est pourquoi l'Eglise fut toujours fière de ses ascètes et rechercha leurs conseils et leurs prières. La floraison du monachisme aujourd'hui est un espoir consolateur, pourvu qu'il garde ce caractère que nous avons mentionné. Quand cette floraison a lieu dans un monde où l'on recherche le plaisir, sa signification et sa valeur sont plus grandes encore."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la recension de Constantin Cavarnos
du livre de Moysis Monachos
Askisi kai Anesi
Athènes, Editions TINOS, 1993
in Messages from the Holy Mountain
Institude for Byzantine & Greek Studies
Belmont, Massachusetts
USA, 2002

Aucun commentaire: