Moine Moïse l'Aghiorite
"L'ascèse a toujours été liée à la prière. Celui qui jeûne et exerce l'empire sur lui-même, prie d'une manière plus féconde. les jours de jeûne furent toujours pour l'Eglise les jours de prière les plus intenses. Pendant le Grand Carême plus particulièrement, le jeûne est combiné avec une prière plus fervente. Le jeûne et la prière sont les deux aspects indispensables de l'ascèse. Par eux s'effectue la purification des fidèles."
"L'ascèse est un moyen pour atteindre une fin, qui est la théosis (divinisation). L'ascèse rejette tout ce qui est superflu, met l'accent sur tout ce qui est nécessaire. Elle aide à se concentrer, libère des divers soucis, de l'agitation, de l'affectation, de l'excès et des mauvaises habitudes. L'ascèse est l'instrument que le Dieu Bon nous a donné pour que nous retournions au Paradis."
" Tout, dans le monde irrationnel d'aujourd'hui est devenu déprimant, parce que les gens s'adonnent à l'avidité, à la satiété, à la vie facile, aux modes, à la haine, à la méchanceté, à l'injustice. Les gens de notre époque recherchent le confort du corps, l'aise, la médiocrité, les gains faciles. Le résultat de ce mode de vie est l'angoisse, la dépression, et l'insécurité."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la recension de Constantin Cavarnos
du livre de Moysis Monachos
Askisi kai Anesi
Athènes, Editions TINOS, 1993
in Messages from the Holy Mountain
Institude for Byzantine & Greek Studies
Belmont, Massachusetts
USA, 2002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire