"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 17 février 2009

Papa-Dimitri et les créatures de Dieu


Un jour, je travaillais dans le champ. Toute la journée, je portais de l'eau dans un tonneau, et un tuyau qui en sortait la distribuait au champ. A chaque fois que je vidais l'eau dans le tonneau, je disais: " Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi!"

Le soir, je fis les Complies, et après je chantai plusieurs hymnes. J'entendis alors une grenouille qui croassait, comme si elle appelait les autres, et quelle merveille! Toutes les grenouilles du lieu se rassemblèrent autour de moi, à deux mètres à peu près, et elles écoutèrent attentivement les hymnes que je chantais.

L'une d'entre elles vint même plus près pour écouter. Quand j'eus fini les hymnes, elles chantèrent aussi, et comme si elles étaient des êtres humains, elles partirent.

Je me dis alors: " Papa-Dimitri, puisque tu n'es pas digne de prêcher aux gens, tu prêches aux grenouilles!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Photo: Papa-Dimitri

Aucun commentaire: