"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 18 février 2009

Papa-Dimitri et l'amour des ennemis




(Ceci s'est passé pendant la guerre civile grecque entre les communistes et les nationalistes. Condamné à mort par les communistes et par son propre évêque (!), Papa-Dimitri échappa à plusieurs reprises à la mort et garda toujours une attitude chrétienne authentique qui recommande l'amour des ennemis.)

Un jour, une patrouille nationaliste du village a capturé quatre maquisards et les a préparés pour les exécuter. L'un d'eux, qui avait signé ma condamnation à mort, demanda à me rendre visite dans ma maison. Les soldats l'y autorisèrent, sachant que j'étais un ennemi avoué du communisme. Il vint chez moi quand nous venions de mettre la table. Je l'ai invité à manger avec nous. Il m'a demandé de l'aider parce qu'il était en danger. Que pouvais-je faire? Je me suis levé, j'ai prié Dieu de m'aider. Je l'ai conduit hors du village, loin de l'armée et je lui ai dit: " Va-t'en, je prendrai ta place!"

Je suis allé vers le commandant, et je lui ai dit: " Je l'ai aidé à s'échapper...S'il te plaît, supporte que je t'explique. Je suis prêtre et père spirituel. J'ai seulement accompli mon devoir. J'ai écouté la voix du Seigneur: " Je donne ma vie pour les brebis" (Cf. Jean 10:11). Tu sais que je suis le plus grand ennemi du communisme et que j'ai beaucoup souffert pour cela. Cependant, Dieu dit que nous devons aimer nos ennemis et faire du bien à ceux qui nous font du mal (Cf Matthieu 5:44). Il m'a dit: "Que puis-je te faire maintenant pasteur? Il a eu de la chance de vivre!"

J'ai rendu grâce à Dieu car il m'avait seulement éprouvé.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Photo: Papa-Dimitri

Aucun commentaire: