"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 novembre 2008

Le Mystère des épreuves: sainte Tzarine Martyre Alexandra de Russie



Cela stabilisera ta foi et t'aidera à faire confiance au temps des souffrances et de l'épreuve, si tu comprends que rien n'est sans but, rien n'est accidentel, rien n'est fait pour nous faire du mal, et que tout est sensé nous aider à [acquérir] un caractère plus noble et une vie plus remplie et plus riche.
L'épreuve nous fait quelquefois chanceler. Il y a en elle un mystère que nous ne pouvons résoudre. Personne ne peut répondre à cette question d'une manière définitive, pour dire pourquoi cet homme bon souffre si douloureusement, pourtant nous savons que des bénédictions et du bien résulteront sûrement de cette expérience. Peut-être souffre-t-il pour que sa propre vie devienne plus pure, plus rayonnante. Il est possible qu'il lui soit permis de souffrir comme témoin du Christ, sa patience, sa confiance et sa joie étant le fruit de l'Esprit en lui. De toute façon, nous savons du moins que l'épreuve est destinée à produire une bénédiction pour celui qui l'endure, ou pour ceux qui en sont témoins et remarquent le courage et la victoire qui est manifeste dans le fait de supporter cette épreuve.
Nous pouvons être toujours sûrs d'une chose: c'est parce que Dieu nous aime que nous sommes appelés à souffrir, ou qu'il est permis que nous souffrions.

Version française Claude Lopez-Ginisty
Sainte Tzarine Martyre Alexandra
in Garden of the Heart 
( [Jardin du Cœur] son Journal spirituel)

Aucun commentaire: