"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 novembre 2008

Saint Maxime le Confesseur: la foi

Максим Исповедник

Celui qui craint le Seigneur a toujours pour compagne l'humilité et par son influence, il est amené à la divine charité et à l'action de grâce. Car il se souvient de sa vie mondaine passée, de ses fautes variées, des tentations qui l'ont assailli depuis sa jeunesse, et comment le Seigneur l'a délivré de toutes ces choses et l'a transféré de cette vie de passions, à une vie en Dieu.
Il reçoit même avec révérence la charité, et remercie à jamais avec grande humilité le Bienfaiteur et le Maître de notre vie.
*
Sans la puissance de l'intelligence, il n'y a pas de possibilité de connaissance spirituelle, et sans connaissance spirituelle, nous ne pouvons avoir cette foi d'où surgit cette espérance par laquelle nous saisissons les choses du futur comme si elles étaient présentes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

1 commentaire:

jean-gabriel a dit…

beau texte et belle icone