"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 septembre 2008

Le jeûne

*

L’institution du jeûne est nécessaire. Je crains beaucoup que ceux qui ignorent consciemment la pratique du jeûne, sans avoir pour cela des raisons de santé, ne soient pas vraiment préoccupés par le salut de leur âme.

+
Un Staretz disait un jour: “Un de mes enfants spirituels vint me dire:
-Tu sais Père, je n’accepte pas le jeûne. Qu’est-ce que le jeûne signifie de toute façon?
Je lui répondis:
- Le jeûne a été institué par l’Eglise. Il fut donné comme loi au Paradis. Les prophètes jeûnaient, comme Moïse lui-même, comme le Seigneur, les Apôtres, les Pères... Si tu continues à ne pas jeûner et à persister dans ton opinion, alors change les Pères spirituels de l’Eglise toute entière!
C’est ce que je lui ai dit. Si, cependant il m’avait dit:
- Tu sais Père, j’accepte le carême comme l’Eglise l’a ordonné, mais je ne puis jeûner autant. J’essaie quand même de faire un effort...
Alors je lui aurais dit:
- J’accepte ce que tu dis mon enfant. Essaie toute ta vie de vivre selon les préceptes de l’Eglise. Mais de dire: “ Je n’accepte pas le jeûne!” Qui es-tu? Que dis-tu? Est-ce que tu es conscient de ce que tu dis? 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Counsels for Life
(Conseils de Vie)
Compilés par le Saint Ermitage de la Mère de Dieu 
version anglaise Père Nicolas [Palis]
et Père Marc [Andrews]
publié à Athènes 
en 
1995

Aucun commentaire: