"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 septembre 2008

La Croix Russe

Iconographie: Dominique Aymonier-Lopez

Notre salut nous est venu par la Croix. Nous nous souvenons toujours que le Christ est mort pour nous et qu'Il ressuscita des morts. L'image du Seigneur crucifié nous remet en mémoire Sa crucifixion. 
En haut de cette Croix, le Mandylion, la Sainte Face icône qui fut imprimée sur le linge envoyé par le Christ au Roi Abgar, selon la Tradition. 
Adorant le Seigneur crucifié, nous voyons deux anges dans les airs, et l'inscription "Anges du Seigneur" 

La barre du haut est celle de l'inscription que Pilate ordonna de mettre au-dessus de la tête de Christ en signe de dérision. Sur cette planche était écrit: " Jésus de Nazareth, Roi des Juifs" en hébreu, grec et latin ( ceci étant abrégé avec les initiales "INBI" en grec ou les initiales "INRI" en latin, dans la tradition occidentale).

Ceci a été remplacé par l'inscription chrétienne "Roi de Gloire" sous les genoux des anges. 
Il convient de noter que l'inscription n'apparaît habituellement pas dans la tradition russe, cependant on la rencontre occasionnellement sur des croix russes.

Sur la barre de l'inscription sont inscrites les initiales qui sont les premières et les dernières lettres du nom de Christ en grec (IC XC). De plus, juste au-dessus des bras de Christ, on distingue l'inscription "NIKA"qui signifie en grec " Il conquiert" ou " Il est victorieux. On voit fréquemment ces deux inscriptions ensemble, signifiant alors: Jésus Christ est vainqueur ( de la mort et du péché).

La barre du centre est celle sur laquelle furent clouées les mains du Seigneur. Sur l'un des coins du haut, on peut voir une représentation du soleil et de la lune car " le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang." ( Joël 2:31) 

L'inscription :"Fils de Dieu" est placée des deux côtés de la tête de Christ et sous Ses bras nous lisons l'inscription " Nous adorons Ta croix ô Maître et nous vénérons Ta sainte résurrection". ( Tropaire de la Croix)
L'auréole de Christ porte les lettres grecques : "Ο ΩΝ" signifiant l'Etre, ou " Celui Qui Est", pour nous rappeler que Christ est le même Dieu qui Se présenta à Moïse par ces mots pendant l'Ancienne Alliance.

Derrière le corps de Christ, de chaque côté, il y a une lance ( qui Le perça) et une éponge ( qui fut trempée dans du fiel et offerte à Christ pour étancher Sa soif au bout d'une baguette de roseau. La lance est à gauche tandis que l'éponge est à droite sur un roseau. Sur le corps de Christ sont représentés le sang et l'eau sortant de Son Côté.

La barre inclinée sert à reposer les pieds. Dans les prières de la Neuvième Heure, l'Eglise compare la Croix à une sorte de balance de Justice:
"Entre deux larrons Ta croix se révéla une balance de Justice: l'un fut entraîné aux enfers par le poids de son blasphème ( la balance penche vers le bas), tandis que l'autre, allégé de ses fautes, fut mené vers la compréhension de la théologie ( la balance pointe vers le haut). O Christ-Dieu, gloire à Toi!"

La cité de Jérusalem est inscrite dans l'arrière plan car Il fut crucifié en dehors des murs de la ville. Au pied de la Croix se trouvent les lettres ligaturées: signifiant Mont Golgotha ( Crâne en hébreu): c'est là la colline hors des portes de la ville où Christ fut crucifié.

Sous les pieds de Christ se trouvent quatre lettres slavonnes avec ligatures signifiant " le lieu du crâne, où était Adam.

Caché dans une cavité sous terre est "le crâne d'Adam" identifié par des initiales. Il nous est ainsi rappelé qu'Adam notre ancêtre perdit le Paradis par l'arbre dont il mangea les fruits inconsidérément. Christ est le Nouvel Adam nous apportant le Salut et le Paradis par l'arbre de la Croix.

Il convient de noter que le Sauveur ne porte pas une couronne d'épines et que Ses pieds sont cloués avec deux clous. Telle est la Tradition Orthodoxe Véritable.

Version française 
d'après divers textes du Vieux Rite Slave

Aucun commentaire: