"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 mai 2008

Saint Syméon le Nouveau Théologien: Poème



http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/10/56/th/st_sym11.jpg

Nous nous éveillons dans le Corps du Christ,
Comme Christ éveille nos corps, 
Et ma pauvre main est Christ, 
Il entre en mon pied,
Et Il est infiniment moi.

Je bouge ma main, et merveilleusement
Ma main devient Christ,
Devient Lui tout entier
( Car Dieu est indivisiblement entier,
Sans lisière à Sa Divinité!).

Je bouge mon pied, et aussitôt,
Il apparaît comme la flamme d'un éclair:
Mes paroles sont-elles blasphèmes?
Alors ouvre-Lui ton cœur

Et laisse-Toi recevoir l'Un
Qui s'ouvre à toi si profondément.
Car si nous l'aimons véritablement,
Nous nous éveillons dans le Corps du Christ

Où tout notre corps, partout
Dans toute partie cachée
Est réalisé en joie comme Lui,
Et Il nous rend complètement réel,


Et tout ce qui est blessé
Tout ce qui nous semble sombre, discordant,
Mutilé, laid, irréparablement abîmé,
Est en Lui transformé

Et reconnu comme sain, aimable,
Et radieux dans Sa lumière.
Il s'éveille comme le Bien-aimé
Dans la moindre parcelle de notre corps.

Saint Syméon le Nouveau Théologien

Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire: