"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 mai 2008

Saint Philarète de Moscou


Святитель Филарет (Дроздов), митрополит Московский и Коломенский

PRIERE MATINALE

Seigneur, fais que j'accepte calmement tout ce que ce jour pourrait m'apporter, et que je me consacre complètement à Ta volonté sainte. Dirige-moi et aide-moi à chaque heure de cette journée. Contrôle mes pensées et mes sentiments dans toutes mes actions et mes paroles. Lorsque des circonstances imprévues arrivent, ne me laisse pas oublier que tout vient de Toi.

Apprends-moi à être juste envers mon frère, à ne jamais provoquer la colère ou causer de la peine. Contrôle ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, à espérer, à souffrir, à pardonner et à aimer.

Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix, là où il y a la haine, que je répande l'amour; là où sont les insultes, le pardon; là où est la discorde, l'unité; l'espérance là où il y a le désespoir, la lumière où sont les ténèbres; la joie où est la tristesse.

O Divin Maître, laisse moi donner plutôt que de recevoir la consolation; que je comprenne les autres plutôt que d'être compris; que j'aime les autres plutôt que d'être aimé. Car lorsque nous pardonnons, nous sommes pardonnés. Quand nous donnons, nous recevons et quand nous mourons, nous naissons à la Vie Eternelle.

Esprit Saint, aide-moi à consacrer toute cette vie à mon Sauveur et mon Dieu.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, il vaut mieux ne pas vivre que de vivre sans Toi. Je Te remercie, ô Dieu, pour le don de cette journée, et pour toutes les bonnes actions que Tu m'aideras à accomplir aujourd'hui.

Dieu Miséricordieux, délivre-moi du désir du confort et rends-moi digne de m'oublier par amour pour Toi et pour mon frère à n'importe quel moment, car c'est pour cela que Tu m'as donné la vie. Aide-moi à rejeter tout ce qui ne vient pas de Toi, et à accepter tout ce qui vient de Toi avec une foi dévote, espérance et amour.

Donne-moi le courage de Te servir dignement, de mettre la justice au-dessus du profit, la réalisation de nobles actions au-dessus des plaisirs éphémères, de placer les autres au-dessus de moi et d'accomplir Ton commandement d'Amour. Que la lumière de Ta Beauté, de Ta Bonté et de Ton Amour, brille en mon âme.

Amen!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après le Saint Métropolite Philatète de Moscou 
in Saint Vladimir's Russo-Greek Church
Spiritual Life & Christian Practices

Aucun commentaire: