Sur la Communion
Lorsque tu te prépares à communier au Corps et au Sang du Christ, ou que tu es simplement présent à ce Mystère, accroche-toi en esprit et dans ton cœur à la Croix et au Tombeau du Seigneur, au Corps du Christ souffrant, mourant, étant enseveli, ressuscité, glorifié et crois que ta foi Le concernant, sera plus substantielle que celle de la femme hémoroïsse, et le pouvoir du Christ, surgira (Luc 8:46), pour purifier et augmenter tes pouvoirs de l'âme et du corps.
Comment célébrer les jours de fête
Ayant quitté l'église et étant de retour chez toi, ne te rue pas sur les affaires du monde, les jours consacrés à Dieu: les affaires que tu feras illicitement en ces jours de fête, ne t'apporteront aucun bénéfice. Comprends par-dessus tout que si tu ne viens pas remercier et glorifier Dieu dans Son Eglise, alors tu peux être sûr qu'Il n'enverra pas sa bénédiction sur tes affaires en dehors de l'Eglise (Aggée 1:9). Et si quelquefois tu décides de te passer d'aller à l'église, crains de n'être soudain pris par la mort et qu'il ne soit dit de toi: "Souviens-toi que durant ta vie, tu as reçu tes biens...mais maintenant (dans l'éternité) tu souffres ( Luc 16:25). Que Dieu te préserve d'un tel sort.
N'oublie jamais que l'âme qui est tienne est aussi le Temple de Dieu, et si à un moment quelconque une pensée impure ou un désir mauvais s'approche de ton âme, et attire aussi ton corps vers le péché, hâte-toi de te protéger par les paroles dites aux premiers chrétiens, et par conséquent à toi aussi: "Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" (1 Corinthiens 3:16) Alors dis-toi. en toi-même: "Comment puis-je oser faire tomber en ruines le Temple de Dieu, par le péché et l'iniquité? Comment puis-je avoir l'audace d'insulter et de m'aliéner le Saint Esprit!
Que faire pendant la soirée
A présent le jour est fini, tu vas aller dormir. Médite cette pensée: Dieu te donne le repos après le labeur. Prends donc les premiers fruits de ton temps de repos pour les consacrer à Dieu avec une prière pure et humble. La fragrance de cette prière attirera un ange qui protègera ton repos. Tandis que tu te prépares au sommeil, souviens-toi de la mort, dont le sommeil est une image et un seuil, et par une prière de foi remets-toi entre les mains de Celui Qui est la Résurrection et la Vie ( Jean 11:25). Mais lorsque tu peux vaincre le sommeil ou lorsqu'il ne peut te vaincre, souviens-toi du Nom du Seigneur dans la nuit ( Psaume 118:55). Telle devrait être la disposition et l'activité constantes du croyant afin qu'il puisse graduellement devenir proche de l'état de l'âme du saint apôtre Paul lorsqu'il dit: " Je vis par la foi dans le Fils de Dieu, Qui m'a aimé et Qui S'est livré Lui-même pour moi ( Galates 2:20)!
Absences
Si tu vas quelque part, chemine avec Dieu, comme notre pieux ancêtre l'a dit en guise d'adieu, marche devant moi comme le Seigneur Lui-même l'a demandé ( Genèse 17:1); vois-Le toujours devant toi, car Il est à ta droite ( Psaume 15:8). Garde présent en tes pensées et dans ton cœur que Dieu te voit, afin d'être à la fois honteux et de craindre de faire quoi que ce soit d'indigne aux yeux du Seigneur.
Paroles et sentiments
Si tu entres dans la compagnie de gens, comporte-toi avec une extrême prudence. Si tu y entends une parole de louange pour toi-même, sois prudent: les louanges cachent souvent la flatterie et peuvent donner naissance à l'autosatisfaction et t'amener à négliger ton futur perfectionnement. Si tu entends une parole insultante ou humiliante, prends garde à ne pas devenir enflammé de cette colère qui n'accomplit pas la justice de Dieu ( Jacques 1:20). Réponds à celui qui t'insulte, soit par le silence ou par une douce parole de vérité.
Si tu entends une parole qui accuse le prochain, veille à ne pas prendre part au péché de la langue de quelqu'un d'autre. Ne te joins pas aux paroles qui sont plus dommageables pour celui qui juge que pour celui qui est jugé. Si tu entends une parole qui afflige quelqu'un à cause d'une mauvaise nouvelle, prends garde que ton chagrin ne devienne pas exagéré, en dépit du sens commun, dissous-le dans la miséricorde de Dieu et avec cette prière ardente: "O ma joie, délivre-moi de ceux qui m'ont encerclé ( Psaume 31:7).
Supporte sans te plaindre les peines et les malheurs. Les peines sont inévitables sur la voie conduisant au Royaume de Dieu. Nombreuses sont les peines des justes.Le Christ Lui-même les a subies, la Mère de Dieu aussi. Sans peines, nous ne serons pas sauvés, mais même dans les profondeurs de cette peine, crois que le Seigneur t'aime vraiment et qu'Il ne fait que t'éprouver. Souviens-toi que quelquefois, après être parti loin, tu retournes chez toi , par une mauvaise route, dans la tempête, le gel, ou la chaleur torride, mais tu marches patiemment, volontairement, de même, chemine patiemment sur la voie difficile et douloureuse vers la demeure céleste, vers le Royaume des cieux.
Avertissement concernant les livres qui font du mal
Si tu vois dans une lettre ou dans un livre une parole d'incrédulité, d'irrévérence ou d'indécence, détournes-en vite ton œil, ne te laisse pas tenter par la pensée de lire plus avant, par curiosité ou par amusement. Ne touche pas l'ordure. Ne joue pas avec le feu. Ne désire pas faire l'expérience du poison.
En général, dans tes relations avec les gens, sois paisible, juste, compatissant, fais du bien, même à tes ennemis, imitant Celui Qui fait briller Son soleil sur les bons et les méchants.
Si tu vis et agis ainsi, alors lorsque tu prieras, rien n'obstruera ton chemin de prière vers les cieux.
L'assistance aux offices de l'Eglise
Quand vient le temps, et plus particulièrement le temps réservé à Dieu et à Son temple, jour de fête ou bien heure des offices divins, hâte-toi de t'arracher à tes affaires et à tes préoccupations du monde et offre-toi volontairement et avec zèle à Dieu dans Son Eglise. Quand tu entres dans l'église, souviens-toi de la promesse du Seigneur à ceux qui se rassemblent en Son Nom: "Je suis au milieu d'eux" ( Matthieu 18:20) et tiens-toi avec révérence dans l'église, comme devant la Face-même du Christ, et prie-Le de te sanctifier par Sa sainteté, de t'animer par Sa prière et de t'illuminer par la parole de l'Evangile et la grâce des mystères.
Note bien aussi ceci: dans l'église, les anges servent avec nous et gardent la sainteté qui y demeure. Un jour, à la Laure de saint Théodose près de Jérusalem, Abba Léonce, venant un dimanche recevoir à l'église les Saints Mystères, vit un ange se tenir à droite de la Sainte Table, et quand le staretz, effrayé retourna dans sa cellule, la voix d'un ange s'adressa à lui , disant: " Depuis le moment où cette Sainte Table a été consacrée, j'ai été chargé de rester près d'elle." Bien-aimé, souviens-toi de ceci et tiens-toi avec révérence.
Et, si tu sens que seul ton corps se tient dans l'Eglise, tandis que ton esprit est à la maison, au marché, dans un lieu de divertissement, ressaisis-toi. Hâte-toi de ramener ton esprit qui s'est égaré, unis-le à Dieu dans ton cœur, force-le à se tourner vers Dieu Qui te regarde. Quand tu entends la Parole de Dieu, n'ouvre pas seulement les oreilles de ton corps, mais tes oreilles spirituelles aussi, ouvre ton cœur, reçois ce Pain céleste et avec Lui, nourris non seulement ta mémoire, mais aussi ta vie et ton labeur.
Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après le Saint Métropolite Philatète de Moscou
in Saint Vladimir's Russo-Greek Church
Spiritual Life & Christian Practices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire