"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 24 avril 2008

Staretz Léonide d'Optino: La Voie du Salut


Disciple: Quelle est la manière la plus facile pour être sauvé? Quelle voie prendre, je me le demande...

Staretz Léonide:Imagine que le Seigneur Jésus-Christ marche sur la terre dans toute Son humaine et évangélique simplicité. En marchant avec Lui, serais-tu meilleur que tu n'es maintenant?

Disciple ( Après avoir réfléchi un moment, je répliquai au staretz): Je suppose que je resterai le même qu'auparavant, sans aucune grâce spéciale de Dieu. Après tout, n'y avait-il pas de nombreuses personnes qui suivaient le Christ et qui sont tombées ensuite?

Staretz Léonide: Et qu'est-ce qui attire la grâce de Dieu plus que toute autre chose?

Disciple: Je ne le sais pas, Père.

Staretz Léonide: Si tu étais simple comme les apôtres, si tu ne cachais pas tes faiblesses humaines, que tu ne prétendais pas d'être particulièrement pieux, si tu cheminais dans la vie sans hypocrisie, voilà la voie! Bien qu'elle soit simple, tout le monde ne peut pas la trouver ou la comprendre. Cette voie est le plus court chemin vers le salut et il attire la grâce de Dieu. Le manque de prétention, la candeur, la franchise d'âme, voilà ce qui plaît au Seigneur Qui est humble de cœur. "A moins que vous ne deveniez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu." ( Matthieu 18:13)

+
Disciple: Quels livres des saints Pères vaut-il mieux lire?: ceux de saint Jean Climaque, de saint Isaac le Syrien ou bien d'Abba Barsanuphe?

Staretz Léonide:Lis les paroles des saints par tes actions! ( id est, ce n'est pas lire, c'est mettre en pratique ce que l'on lit qui importe!)

+

Disciple: En confession, puis-je parler d'une autre personne qui a péché avec moi en paroles ou en acte?

Staretz Léonide: Veux-tu te repentir à sa place? S'il ne veut pas admettre son péché, ne parle que du tien et dis: j'ai péché en parlant mal ou par des conversations impudiques ou tout autre chose.

+

Disciple: Comment l'âme peut-elle être réchauffée, après être devenue froide?

Staretz Léonide: Par la parole de Dieu, par la prière, par un humble sentiment de gratitude envers Dieu dans tous les changements inattendus qui arrivent, non seulement dans ton état extérieur, mais à l'intérieur de toi-même également.

+

Le silence des Pères, occupés à l'activité intérieure [de la prière] ne connaissait pas le péché de son prochain, mais ne regardait que ses propres chutes.
Staretz Léonide d'Optina 

in 

Clement Sederholm: Staretz Leonid of Optina
Saint Herman of Alaska Brotherhood Press
1999
Version Française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: