"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 21 avril 2008

Saint Barsanuphe d'Optina: La lutte contre les pensées


View of the Optina Hermitage.

Monastère d'Optina

§7§7§7%§7§7§7§7§
Protéger son âme des pensées, est une tâche difficile dont la portée n'est pas même compréhensible aux gens de ce monde. Ils disent souvent: " Pourquoi protéger l'âme des pensées? Une pensée vient et s'en va, pourquoi se battre contre elle?" Ils se trompent lourdement. 
Une pensée ne vient pas seulement et ne s'en va pas simplement. Une pensée détruit l'âme d'une personne, une autre pensée force une autre personne à changer le cours de sa vie et à aller dans une direction complètement différente de celle qu'elle suivait précédemment. Les saints Pères disent qu'il y a des pensées qui viennent de Dieu, des pensées qui viennent de nous, c'est-à-dire de notre nature, et des pensées qui viennent des démons. Déterminer la source de ces pensées ( Sont-elles inspirées par Dieu, ou la puissance ennemie, ou viennent-elles de notre nature) demande une grande sagesse.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Révèle tes pensées [à ton Père spirituel], surtout celles qui ne te laissent aucun répit.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quelquefois ils quittent l'église à cause des pensées. Ceci, bien sûr, est stupide. L'Ennemi commence l'attaque des pensées avec pour but de les faire sortir de l'église. Nous ne devons pas nous rendre à l'Ennemi. Dans la plupart des cas, les jeunes gens ont des pensées concupiscentes, tandis que les gens plus âgés ont des pensées colériques en se souvenant des offenses passées. L'Ennemi pourrait dire:" Souviens-toi comme un tel t'a insulté devant tout le monde et tu es resté silencieux et tu ne lui a pas dit un mot. Allons! Voici ce que tu aurais dû lui dire..." Quelquefois avec des pensées similaires quelqu'un s'enflamera de colère. On doit se battre contre les pensées.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Quand les pensées te gênent, te troublent ou t'importunent, tu ne devrais pas dialoguer avec elles, mais dire simplement: "Que la volonté de Dieu soit faite!" Cela calme grandement.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Les doutes, comme les pensées concupiscentes et les pensées blasphématoires devraient être méprisées, et on ne devrait pas y prêter attention. Méprise-les et l'Ennemi, le Diable, ne le supportera pas, mais te quittera car il est fier et ne supportera le mépris. Mais si tu entres en conversation avec elles, (car les pensées blasphématoires et les pensées de doute, ne sont pas nôtres), alors elles te vaincront, te mettront à terre et t'achèveront.

§7§7§7%§7§7§7§7§

Tu dois mépriser les pensées blasphématoires et les pensées concupiscentes; alors elles ne te feront pas le moindre mal surtout si tu les révèles à ton Père spirituel. Mais tu ne dois pas les révéler en détail, sinon tu ferais du mal, à la fois à toi même et à ton Père spirituel. Tu devrais plus particulièrement cacher les pensées concupiscentes, couvrir cet égout puant avec un rideau et ne pas le creuser.

Saint Barsanuphe d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: