Les obsèques du métropolite Laur
La liturgie des funérailles et l'enterrement du métropolite Laur (Shkurla), primat de l'Eglise russe hors frontières, se sont déroulées le 21 mars 2008 au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, aux Etats-Unis. Les offices ont été présidés par le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna, membre permanent du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe.
Les évêques de l'Eglise russe hors frontières, ainsi que des évêques du patriarcat d'Antioche, de l'Eglise orthodoxe serbe, de l'Eglise orthodoxe en Amérique ont participé aux obsèques de Mgr Laur. Par ailleurs, le gouvernement russe y a été représenté par A. Sokolov, ministre de la culture et des communications.
Avant la célébration, le métropolite Juvénal a lu le message du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et s'est adressé à l'assemblée avec un discours où il a souligné le rôle primordial joué par Mgr Laur dans le rétablissement de l'unité des orthodoxes russes. Après la troisième, la sixième et la neuvième odes du canon, des évêques de l'Eglise russe hors frontières ont prononcé des oraisons funèbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire