"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 mars 2008

Obsèques du Métropolite Laur


Les obsèques du métropolite Laure

Du site officiel du diocèse de Chersonèse-Patriarcat de Moscou ( Vladika Innocent) Site officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de MSite officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou

Les obsèques du métropolite Laur



La liturgie des funérailles et l'enterrement du métropolite Laur (Shkurla), primat de l'Eglise russe hors frontières, se sont déroulées le 21 mars 2008 au monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville, aux Etats-Unis. Les offices ont été présidés par le métropolite Juvénal de Kroutitsy et de Kolomna, membre permanent du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe. 

Les évêques de l'Eglise russe hors frontières, ainsi que des évêques du patriarcat d'Antioche, de l'Eglise orthodoxe serbe, de l'Eglise orthodoxe en Amérique ont participé aux obsèques de Mgr Laur. Par ailleurs, le gouvernement russe y a été représenté par A. Sokolov, ministre de la culture et des communications. 

Avant la célébration, le métropolite Juvénal a lu le message du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et s'est adressé à l'assemblée avec un discours où il a souligné le rôle primordial joué par Mgr Laur dans le rétablissement de l'unité des orthodoxes russes. Après la troisième, la sixième et la neuvième odes du canon, des évêques de l'Eglise russe hors frontières ont prononcé des oraisons funèbres.

Aucun commentaire: