"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 mars 2008

Prière à Jésus du Staretz Isidore de Russie


The Crucifixion - Icon in the Monastery of St. Catherine

---- LE STARETZ ISIDORE DE L'ERMITAGE DE GETHSEMANI -----
(†1908)

A quiconque venait le voir, Père Isidore apprenait la récitation de la prière à Jésus, qu'il avait composée, ou plutôt qui lui avait été révélée d' En-Haut.

Le Père lui-même l'utilisait continuellement: Le Starets attribuait beaucoup d'importance à cette prière ( que le lecteur pourra trouver plus loin) dans le combat contre les pensées et il la croyait remplie d'une grande puissance. On pouvait supposer qu'il l'avait lui-même reçue lors d'une vision. Le Père cependant ne s'étendait pas sur l'origine de la prière, bien qu'il conseillât avec insistance à chacun de la réciter.

La prière des cinq plaies du Sauveur et du glaive dans l'âme de la Mère de Dieu, est d'un grand secours dans les détresses telles que la consolation de l'âme, la maîtrise du mauvais caractère, la malice et la colère et l'éloignement des pensées lascives et des rêves passionnés. C'est ce que disait l'Ancien et il en donnait quelquefois pour preuve la délivrance d'une femme des esprits malins qui s'étaient emparés d'elle, délivrance accomplie par cette prière même.

L'Ancien récitait cette prière, le visage tourné vers une icône triptyque. Il prononçait la première partie très lentement, dans une sorte d'attente tandis qu'il regardait le Saint Crucifix. Pendant la lecture de la seconde partie, il contemplait l'icône de la Mère de Dieu en lisant rapidement, avec animation et dans une attitude d'espérance joyeuse. Quand il disait cette courte prière, l'apparence extérieure du Staretz était transformée. C'était comme si une sorte de lumière rayonnait depuis ses yeux et que tout son être s'illuminait dans une sorte de joie festive, cette joie que l'on connaît dans le Cantique des Cantiques ou dans les noces de l'Agneau de Dieu dans l'Apocalypse de Saint Jean le Théologien. L'effusion de la Grâce conférée par cette prière était alors évidente dans la personne même qui la prononçait.

Il le savait: C'est pour cela qu'il demandait souvent aux autres d'être guéris par ce remède!

"Signez-vous consciemment - comme ceci- et la tentation fuira," disait-il à ses visiteurs quand ils se plaignaient d'être en proie aux tentations, à la tristesse ou à l'affliction. Alors le Staretz se signait et récitait la prière à Jésus. " Si vous êtes dans l'épreuve, alors dites ceci ( suivait alors la prière), et tournez vous vers la Mère de Dieu. Elle est toute pureté, elle aime la pureté et ainsi elle vous aidera.

Avec de telles paroles, le Staretz Isidore parvenait à convaincre les autres de réciter la prière des cinq plaies du Sauveur et du glaive dans le coeur de Sa très pure Mère, la Vierge Marie. Cependant, tant que le Staretz était en vie, pour une raison inconnue, cette prière fut peu utilisée, à la fois par les frères de l'Ermitage [ de Gethsemani] et par les laïcs. C'était curieux, on ne semblait pas pouvoir s'en souvenir, alors qu'elle était simple et courte. Certains moines la lisait improprement en la récitant, comme s'ils n'avaient été que des ignorants en matière de spiritualité. Cela fit que le Staretz l'enseigna à toute personne éduquée qu'il rencontrait.

"Il composait la prière lui-même "dit un des moines. " Il arrivait à l'improviste chez quelqu'un, j'étais surpris de sa hardiesse. Quand nous étions ensemble, lors de ces visites, il s'arrangeait toujours pour faire mention de cette prière et de ses feuillets. [Feuillets de prières qu'il distribuait à ceux qu'il rencontrait]

C'est ainsi que cela se passait du vivant de ce staretz théophore, mais quand il quitta le monde, plusieurs se souvinrent soudain qu'ils ne connaissaient pas la prière des cinq plaies, ils la firent mettre par écrit afin de pouvoir l'utiliser dans leur prière, d'autres l'apprirent par coeur. Plusieurs d'entre eux furent témoins de la grande et abondante puissance de la prière de Père Isidore, surtout en ce qui concerne les pensées impures et la rêverie oiseuse." La prière des cinq plaies est si puissante", dit un des frères de l'Ermitage qui l'avait expérimentée, " que les démons n'y peuvent résister."

+

Voic ipour toi aimable lecteur, le dernier don terrestre de notre vieux Staretz, le Père Isidore. Lis donc cette prière, pour la santé de l'âme et du corps et enseigne-la à ceux qui te sont chers, en mémoire de notre Starets, et Dieu par ses prières aura pitié de toi.

SAINT NEOMARTYR PAUL ( FLORENSKY) (†1933)

+

PRIERE DES CINQ PLAIES DU SAUVEUR
QUE LE STARETS ISIDORE
APPRENAIT A SES FILS SPIRITUELS



Où est la douleur?

Plaçant la main sur l'épaule, dis:

SEIGNEUR,Toi qui reçus une couronne d'épines sur Ta tête et souffris jusques au sang pour mes péchés,

abaissant la main jusqu'au pied droit, dis:

JESUS, dont le pied droit fut percé par un clou pour mes péchés,

plaçant la main sur le pied gauche, dis:

CHRIST, dont le pied gauche fut percé par un clou pour mes péchés,

élevant la main jusques à l'épaule droite, dis:

FILS, dont la main droite fut percée par un clou pour mes péchés,

transférant la main jusques à l'épaule gauche,dis:

DE DIEU, dont la main gauche fut percée pour mes péchés, dont le côté fut ouvert par une lance, de Ton flanc sortit du sang et de l'eau pour la rédemption et le salut de nos âmes,

par la Mère de Dieu, accorde-moi l'intelligence.

Tournant le visage vers l'icône de la Mère de Dieu, dis: 

et par Toi, par Ton âme que perça le glaive, que dans de nombreux coeurs, soit révélée une source de larmes de repentir sincères et pleines de gratitude de l'humanité toute entière. 


Version française de Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: