"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 mars 2008

Saint Antoine d'Optina/ Conseils spirituels


Monastère d'Optina

Comme les médecins du corps, les médecins de l'âme n'agissent pas de la même façon. 
Certains vont permettre au patient de manger et de boire de tout tandis ue d'autres vont leur demander de respecter un régime strict. Il en va de même avec les pères spirituels. Il y a ceux qui absolevent qt qui pardonnent tout, tandis que d'autres vous posent des questions et vous imposent une pénitence pour tout. Mais le but de tous deux est la guérison.

+

Les affaires de ce monde sont si nombreuses qu'elles peuvent difficilement être achevées dans une centaine d'années, et elles sont si importantes qu'elles ne souffre aucune sorte de délai. Pour notre malheur, seules les œuvres qui plaisent à Dieu peuvent être mises de côté sans crainte, quelques unes jusques au matin, d'autres jusques à l'année prochaine et certaines mêmes jusques à la vieillesse, c'est la raison pour laquelle elles ne sont jamais accomplies.
&&&&&&&
Je te demande de prier pour ceux qui t'ont offensé en disant: " Seigneur qui aime le genre humain, pardonne à ceux de Tes serviteurs...............( Noms) qui nous haïssent et nous offensent, car ils ne savent pas ce qu'ils font, et réchauffe leur cœur pour qu'ils nous aiment nous qui en sommes indignes!"

+

Quand tu pèches, tourne-toi immédiatement vers Dieu et entre dans le repentir, c'est une très bonne chose à faire. Et tu dois le faire. Et le Seigneur pardonne! mais après cela, parles-en à ton père spirituel ou à ton staretz si c'est un péché grave.
+
Saint Antoine d'Optina
in
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA /2005
Version française Claude Lopez-Ginisty 

Aucun commentaire: