"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 novembre 2025

Les commentaires du blog: mise au point...(Rappel)

Pour répondre au message d'hier de Thomas!

Un lecteur de ce lundi me dit apprécier mes articles et mon soutien à l'Eglise canonique persécutée du Métropolite Onuphre d'Ukraine, mais regrette que je ne parle pas des  turpitudes des autres Patriarcats orthodoxes. 

Je suis tout à fait au courant de ces turpitudes, mais mon blog est destiné à un enseignement spirituel orthodoxe, pas à une recension des aberrations nombreuses de tous les Patriarcats. 

Si je privilégie de parler surtout des persécutions de Constantinople et de ses séides en Ukraine, c'est parce que il n'y a presque personne qui en parle, que beaucoup  d'orthodoxes les relativisent ou bien les nient complètement, mais ce qui m'a particulièrement motivé pour ce faire, c'est qu'un lecteur du blog m'a contacté un jour pour me demander -lorsque je parlais des persécutions de l'Eglise canonique d'Ukraine- de ne plus exposer le péché de mes frères (sic!)

Outre que je ne considérais nullement les nervis ensoutanés abusivement et au mépris de tous les canons orthodoxes de Serge Dumenko (dit Epiphane par la disgrâce de Bartholomée de Constantinople), je ne comprenais pas pourquoi il fallait ne pas parler de cette persécution. 

Par pure curiosité, allant sur le Web, j'ai découvert que ce correspondant était prêtre, et je me suis adressé à lui avec le respect dû à sa fonction. Il a alors commencé à me demander quel était mon but en publiant ces messages qui parlaient des persécutions. Il m'a ensuite enjoint de demander à mon père spirituel s'il était d'accord avec ces "posts", et de me donner sa réponse: il a alors émis l'idée saugrenue que l'Eglise d'Ukraine persécutée ne devait pas faire appel aux organismes internationaux pour se défendre. 

Je ne connaissais pas cet individu qui devait avoir beaucoup de loisir dans sa tâche de prêtre. Je l'ai poliment remis à sa place, et j'ai décidé de publier chaque jour un article sur les persécutions ignobles que subissent nos frères orthodoxes ukrainiens, n'en déplaise à ce cyberprêtre autoproclamé contestable!

Les commentaires du blog qui ne sont pas anonymes sont, publiés sauf s'ils risquent de transformer le blog en discussions sans fin et en faire un forum et un lieu de polémique stérile. Je l'ai expliqué dans un message du blog: https://orthodoxologie.blogspot.com/2021/06/les-commentaires-du-blog-mise-au.htmlBonne journée!

en Christ

C.L.-G.

1 commentaire:

SC a dit…

Bonne réponse! Merci.