[Le Patriarche Bartholomée, [Bucarest le 26 octobre 2025*] a assuré que le Patriarcat de Constantinople est "une institution supranationale, purement spirituelle, dont la force ne vient pas de la soif de pouvoir, mais du pouvoir de l'amour". Selon lui, le Patriarcat s'engage à résoudre pacifiquement les conflits, sur la base de l'Évangile, plutôt que des solutions basées sur la politique laïque.
Ce Patriarcat "purement spirituel [sic]" a changé sa devise multiséculaire Premier parmi des égaux ( Primus inter pares) en Premier sans égal (Primus sine paribus). Il n'â pas une seule parole chrétienne pour condamner les créatures de la secte de laïcs et de défroqués dont il a fait une pseudo église au mépris de tous les canons orthodoxes. Il fait semblant d'ignorer que ses séides "ensoutannés par sa disgrâce" volent des églises, battent des clercs de l'Eglise canonique, profanent les saintes reliques des Cavernes de la Laure de Kiev, ignorent comme il le fait lui-même les organisations internationales qui demandent la fin des ignobles persécutions qu'il cautionne.
Le pouvoir de l'amour dont parle ce Patriarche n'a rien de commun avec l'Amour chrétien qui ne recommande pas la persécution des orthodoxes au nom d'un égo surdimensionné et d'une soif de pouvoir incommensurable qui menace d'étendre son influence délétère à d'autres paya (Pays Baltes) au nom de ce prétendu amour blasphématoire qui n'est qu'une inextinguible volonté de puissance. Qu'il n'y ait que 3 Eglises qui reconnaissent et approuvent ses agissements criminels en Ukraine, ne le trouble pas le moins du monde. Il s'imagine et se croit pape (ou sous-pape) et malheureusement pour lui, s'il ne se repent pas, il finira comme les patriarches hérétiques de son siège de Constantinople -réduit à Istanbul- aux poubelles de l'Histoire orthodoxe.
Une lectrice du blog, ily a quelques temps m'écrivait qu'il ne fallait pas critiquer le Patriarche de Constantinople parce que le Père X... l'aimait beaucoup! Ce vénérable Père très estimable et estimé étant né au Ciel depuis plusieurs années, il n'a pas connu le French-Cancan canonique dudit Patriarche, et il n'aurait certainement pas approuvé sa dérive et sa passivité devant les persécutions de l'Eglise canonique dont il est à l'origine. Respecter l'individu semble difficile étant donné son attitude d'orgueil pathologique. Quant à respecter sa fonction, encore faudrait-il qu'il l'exerce selon les critères immémoriaux de l'Orthodoxie!
C.L.-G.
* Source de la citation

1 commentaire:
👍🏻👍🏻👍🏻
Enregistrer un commentaire