Le 16 juillet, des officiers d'enrôlement en Ukraine ont arrêté le métropolite Bogolep (Goncharenko) d'Alexandrie et Svetlovodsk de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC), rapporte l'Union des journalistes orthodoxes (UOJ).
Le métropolite a reçu une convocation militaire et a été libéré. Il est actuellement libre.
L'armée ukrainienne a commencé à recruter de force des évêques et du clergé de l'UOC canonique, après avoir adopté une loi qui ne les exempte pas du service militaire et leur permet d'être envoyés en première ligne dans les rangs des soldats ordinaires. Cette loi semble cibler l'UOC, car il n'y a pas eu de rapports de clergé provenant d'autres confessions ou de l'OCU non canonique recruté.
Certains membres du clergé ont été envoyés au front, tandis que d'autres ont été libérés des camps d'entraînement. Comme OrthoChristian l'a rapporté plus tôt, un prêtre a été battu et blessé au centre de recrutement.
Le droit canonique orthodoxe interdit au clergé de tuer un être vivant, humain ou animal.
Selon la plupart des médias, l'armée ukrainienne perd un grand nombre de soldats dans les combats, et dans certains cas, des bataillons de l'armée sont envoyés sur ce qu'ils considèrent eux-mêmes comme des missions suicides. Et donc, cet enrôlement du clergé a toute l'apparence d'une nouvelle façon de purger le clergé canonique d'Ukraine.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire