"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 22 juillet 2025

Huit citations de la sagesse spirituelle du saint hiérarque martyr Anthime d'Iviron





« Dieu est le Père universel de tous, étendant vers nous Son amour en tant que Ses enfants véritables. Il ne peut supporter de nous voir piégés dans la méchanceté et le besoin, et aspirant à l'étreinte réconfortante de Sa miséricorde. Au lieu de cela, il attend avec impatience nos prières, prêtant une oreille attentive au son de nos voix alors que nous prononçons Son saint Nom. »

« Quel avantage y a-t-il dans un corps mal nourri, alors que l'âme reste accablée de transgressions ? Y a-t-il un gain à paraître pâle et émacié par le jeûne, alors que nos cœurs sont consumés par l'envie et l'animosité ? Et quel est le profit de s'abstenir de vin, seulement pour nous enivrer avec le venin de la colère ? De même, s'abstenir de consommer de la viande ne sert à rien si nous déchirons la chair de nos frères avec des malédictions. Pourquoi abandonner temporairement certaines libertés, tout en se livrant à des comportements perpétuellement interdits ? Car Dieu aime et honore ceux qui s'abstiennent de ce qui est interdit. »

« Parmi toutes les nations, qui d'autre blasphème contre la loi, la croix, l'Eucharistie, les défunts, le mémorial, les cierges, l'âme, la tombe, les kollybes, la prosphore, la confession, le baptême, le mariage et tous les rites sacrés de la Sainte Église ? En fait, ne défions-nous pas Dieu Lui-même par de telles actions ? Ne méprisons-nous pas Ses commandements en nous engageant dans ces comportements ? »

« Mais que puis-je dire de la grande insensibilité des gens de cette époque ? Tout le monde souffre, tout le monde est en détresse, tout le monde gémit sous le lourd joug de la nécessité. Pourtant, combien sont prêts à faire écho aux sentiments de David et à déclarer : « J'ai crié vers le Seigneur, quand j'ai été troublé » ? Combien de fois les individus, au milieu de leurs afflictions, implorent-ils Dieu en disant : « Aie pitié de moi, Seigneur, et écoute ma prière » ?

« Puissions-nous résister à l'attrait des vanités mondaines, car elles sont toutes de nature éphémère et trompeuse. Abstenons-nous d'actes de violence, de nous engager dans la fornication, l'adultère, la consommation excessive d'alcool et la complaisance. De plus, ne  gardons pas de rancune les uns envers les autres, ni ne trahissons nos frères par la calomnie, l'intention malveillante et la cruauté, en  cherchant à nous nuire et à nous appauvrir les uns les autres. »

« Lorsque nous confessons nos péchés, nous nous abstenons de divulguer à nos guides spirituels que nous consommons la chair et le travail de nos concitoyens chrétiens, en participant avidement à leur sang et à la sueur de leur labeur avec des désirs insatiables. Au lieu de cela, nous parlons de notre adhésion aux restrictions alimentaires, telles que la consommation de poisson et d'huile les mercredis et vendredis, ou la consommation de vin pendant les périodes de jeûne. »

« Ne nous vantons pas dans nos cœurs de toutes les bonnes actions que nous faisons, car nous perdrons la récompense de notre labeur. Soyons prudents et évitons toutes les choses qui sont mauvaises et indéquates, qui nuisent à nos âmes et apportent de la joie à notre Ennemi, le Diable. Au lieu de cela, désirons toujours faire de bonnes choses agréables à Dieu, car elles restent immortelles, et nous recevrons notre récompense au Ciel pour elles. »

« Il convient d'abandonner d'abord la méchanceté, le vol, la tromperie, l'abomination, la haine et l'envie, ensuite nous prierons, car c'est alors que Dieu nous écoutera. »

Version française Claude Lopez-GinIty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Saint Anthime d'Iviron (ou Anthime l'Ibère) était un moine et métropolite d'origine géorgienne, né en Géorgie et mort en Valachie (actuelle Roumanie). Il est connu pour son travail de typographe et son éloquence religieuse, ainsi que pour son martyre. Il fut canonisé par l'Église orthodoxe roumaine en 1992.

Aucun commentaire: