Epiphany Dumenko, le « métropolitee », la tête non ordonnée de l'«église orthodoxe d'Ukraine » schismatique, servi dans les grottes lointaines de la lauré de Kiev pour la première fois hier.
L'OCU a créé sa propre "Laure des grottes de Kiev" sur papier en mai 2022 afin de chasser et de remplacer les moines orthodoxes qui y ont œuvréé pendant des décennies en tant que successeurs de ceux qui y ont travaillé pendant des millénaires. Le groupe de la pseudo "église" est ensuite devenu une poignée de personnes, dirigée par "l'évêque" Avraamy Latish qui a apostatisé l'Église orthodoxe ukrainienne canonique afin de devenir abbé de la nouvelle organisation.
Les grottes de la Laure de Kiev appartiennent à l'État ukrainien, héritée de l'Union soviétique, et le 1er janvier 2023, elle a expulsé l'Église canonique du Haut de la Laure, avec ses principales cathédrales. Les schismatiques y ont servi pour la première fois le 7 janvier de la même année.
Le Laure inférieure est la section du monastère avec les cellules monastiques et les grottes proches et lointaines, qui abritent les reliques de plus de 100 saints.
Et hier, le 23 juillet, Dumenko a servi dans l'église des grottes lointaines de St. Théodose pour la première fois. Rejoint par Latish, d'autres membres du clergé schismatiques et des représentants de l'État, il a servi un "moleben", rapporte le site de l'OCU schismatique.
Dumenko a commenté que ce service était un "événement historique parce que l'église ukrainienne revient là où nos vénérables pères brillaient et où la vie monastique ukrainienne a commencé"(sic!).
Cependant, les reliques des saints qui ornent les grottes témoignent du fait que l'Église ukrainienne n'a jamais quitté les grottes et que la vie monastique n'y a jamais cessé. L'organisation de Dumenko, en revanche, n'a aucun lien historique avec l'histoire de 1 000 ans de la Laure des Grottes de Kiev.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire