Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'Il avait faite: et Il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. (Genèse 2:1-2)
Le livre de la Genèse nous donne de merveilleuses visions spirituelles de Dieu qui fait naître la création pour partager Son Amour avec les êtres créés. La Genèse nous offre également une réflexion sur les raisons pour lesquelles le monde d'aujourd'hui n'est pas tout à fait merveilleux et divin. Les humains choisissent de suivre un chemin autre que celui que Dieu a souhaité pour nous. Par conséquent, nous vivons dans un monde de maladie, de souffrance et de mort. Une chose qui ne change pas, cependant, c'est que Dieu est Amour et que Dieu continue de nous aimer. L'auteur orthodoxe Lev Puhalo écrit :
Et ici commence le déploiement du grand mystère de l'Amour inconcevable de Dieu. Tout ce qui est révélé dans le livre de la Genèse, c'est une histoire de l'échec de l'homme : sa chute de la communion directe avec Dieu et son besoin d'un intermédiaire - un prêtre.
C'est l'histoire de la miséricorde de Dieu sur les fidèles et de la promesse de salut et de réconciliation. Le livre commence par « Au commencement, Dieu créa... » et se termine par les mots « ... dans un cercueil en Égypte ». Ces premiers et derniers mots du premier livre de Moïse, la Genèse, sont en eux-mêmes un résumé de l'histoire spirituelle de l'homme, car Dieu sauve toujours et l'homme chute toujours ; Dieu délivre toujours, l'homme devient toujours asservi ; Dieu donne toujours la vie et l'homme choisit toujours la mort. (LA CRÉATION ET LA CHUTE, pp 2-3)
La Genèse est un livre sur « l'amour inconcevable de Dieu ». Nous l'avons lu afin d'entrer dans l'amour de Dieu pour nous. Nous ne le lisons pas pour obtenir une histoire factuelle de la création. Nous pouvons lire des manuels scientifiques pour cela.
La Genèse et la Bible sont l'histoire de l'histoire spirituelle de l'humanité. Il s'agit de notre relation avec Dieu, pas seulement d'une histoire d'humains. Nous les avons lus au début du Grand Carême pour en apprendre davantage sur l'Amour de Dieu pour nous malgré nos échecs humains et nos péchés.
La Genèse s'ouvre sur toutes les promesses de la parole créative de Dieu, mais finit par signaler la mort, l'ennemi final de Dieu. Nous devons manger pour vivre, mais notre nourriture ne nous gardera pas en vie pour toujours. Dans le carême, nous nous rappelons ce fait. Nous aimons beaucoup de choses que nous consommons, mais tous les aliments, même gastronomiques, appartiennent au monde de la chute, de la maladie et de la mort.
Le Carême nous rappelle ce fait de base, mais dit ensuite qu'il y a toujours l'Amour de Dieu. Nous pouvons manger les aliments les plus sains du monde, mais nous mourrons quand même.
Finalement, comme le Patriarche Joseph à la fin de la Genèse, nous nous retrouverons dans un cercueil. Nous devons retrouver notre chemin vers l'Amour de Dieu. Dans Le Carême, nous interrompons un peu notre hiérarchisation de la nourriture afin de rechercher le Dieu de l'Amour. Rappelez-vous que le but est d'avoir faim de Dieu et de la justice, et non de penser davantage à la nourriture qui périt.
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