Le Saint-Esprit est le Sanctificateur, transmettant la vie divine aux gens.
Cela se fait surtout par l'intermédiaire des saints.
Les saints sont des modèles pour nous et des intercesseurs devant Dieu. Ils sont emplis d'un feu divin et non créé, d'un amour divin accompagné d'humilité. Ils sont devenus comme des charbons ardents, remplis de vie divine, des reliques divines qui dégagent un précieux parfum.
De saint Irénée à saint Grégoire Palamas, les saints Pères disent qu'au baptême, nous recevons une graine divine, une énergie divine et non créée qui pénètre dans les profondeurs de nos cœurs.
En raison de notre liberté, le Christ Dieu n'agit pas en nous - c'est-à-dire que ce potentiel caché reçu au baptême n'est transformé en énergie cinétique que par notre propre volonté.
Saint Basile le Grand dit :
"Nos yeux, notre vision, deviennent les yeux et la vision de Dieu, nos oreilles, les oreilles du Seigneur... même nos pensées deviennent les pensées du Seigneur."
De cette façon, les saints comprennent, expliquent et vivent l'œuvre du Saint-Esprit dans l'homme.
De cette façon, la personne dans la vie de laquelle le Saint-Esprit travaille peut agir selon le modèle de Jésus-Christ, le parfait Dieu-homme dans sa vie quotidienne à la maison, dans la famille, à l'école, au travail, vivant les vertus chrétiennes telles que "l'amour, la joie, la paix, la souffrance, la bonté, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La loi n'est pas contre ces choses." (Galates 5:22-23).
Version française Claude Lopez.Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire