La lecture de l'Évangile de ce dimanche (Luc 12, 16-21) nous avertit de ne pas mettre notre foi dans les biens de ce monde. Nous connaissons tous la citation erronée « L'argent est la racine de tous les maux ». Les mots se trouvent dans 1 Timothée 6:10, mais la citation réelle est : « L'amour de l'argent est la racine de tous les maux ».
En effet, juste avant cela, au verset 7, nous lisons Car nous n'avons rien apporté dans ce monde, et il est certain que nous ne pouvons rien en emporter. À maintes reprises, le Seigneur met en garde contre la possession de richesses terrestres. Il dit à un jeune homme riche : "Si tu veux être parfait, va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, et suis-moi". Le jeune homme, ayant entendu cette parole, s'en alla tout triste, car il avait de grands biens (Matthieu 19 : 21-22).
La leçon que le Christ nous enseigne dans ces paraboles, c'est que ce n'est pas la richesse matérielle en elle-même qui pose problème, mais l'attachement que nous lui portons. Dans la parabole de l'Évangile d'aujourd'hui, nous trouvons un homme qui, par la grâce de Dieu, avait eu la chance de réussir dans ses affaires. Il s'estimait béni par sa richesse et se demandait : « Que dois-je faire ? En fait, c'est la même question que pose un mendiant parce qu'il est pauvre. L'homme riche, bien qu'il ne le réalise pas, est un pauvre en vertus. Nous observons l'égoïsme et la cupidité de l'homme riche. Il n'a même pas envisagé de partager sa bonne fortune, mais a cherché à tout garder pour lui. Ce faisant, il considérait la récolte comme mes fruits, mes biens, mais ne pensait pas que ces choses étaient un don de Dieu. Le ventre des pauvres serait un meilleur entrepôt que de plus grandes granges, mais il ne pensait qu'à son propre plaisir. Dans sa folie, il s'adressait même à son âme, comme si elle pouvait tirer profit de ce qu'il mangeait et buvait. Cette idée irréfléchie lui a valu d'être désabusé. Observez l'expression « ils exigeront ». Le Seigneur n'a pas dit : Je te demanderai ton âme. Le symbolisme est que les âmes des justes sont déjà entre les mains de Dieu, mais il a parlé de cette nuit parce que nuit signifie ténèbres.
Les âmes de ceux qui sont obsédés par l'amour de la richesse sont vraiment dans les ténèbres spirituelles, comme dans la nuit. Leur cœur et leur esprit étant obscurcis par l'amour de la richesse, ils en veulent toujours plus et ne cessent d'élaborer des plans pour atteindre une plus grande réussite matérielle.
Dans la parabole, l'avertissement a été donné de ne pas mettre notre confiance dans les choses de ce monde, mais de ne regarder que vers Dieu.
SAINT MARTYR PLATON
Parmi les saints commémorés aujourd'hui, nous trouvons le saint martyr Platon. Certaines sources rendent son nom en Platon, ce qui est correct, mais cela ressemble plus à un nom païen qu'à un nom chrétien.
Né au IIIe siècle à Ancyre, c'était un chrétien fervent, qui saisissait toutes les occasions de prêcher la Parole de Dieu. Il fut arrêté et traîné dans le temple de Zeus pour comparaître devant Agrippinus, le gouverneur, qui usa de toutes les formes de flatterie, allant jusqu'à dire au jeune chrétien qu'il recevrait des louanges égales à celles du philosophe païen Platon s'il adorait les idoles.
N'y parvenant pas, le gouverneur tenta la corruption, offrant à Platon de lui donner sa belle nièce comme épouse, si seulement il adorait les idoles. Une semaine plus tard, Platon fut de nouveau emmené au temple, où le gouverneur tenta une nouvelle fois de le convaincre de renoncer au Christ. Les instruments de torture furent préparés, mais Platon resta inébranlable. Après avoir subi des traitements innommables, il fut jeté en prison et resta dix-huit jours sans pain ni eau.
On lui proposa finalement de le libérer s'il disait « Grand est le dieu Apollon » et s'il sacrifiait aux idoles. Sur son refus, Platon fut décapité.
La plupart des sources, y compris le prologue d'Ochrid de St Nicolas [Velimirovic], donnent la date du martyre comme étant l'année 266, bien que le calendrier de St-Herman d'Alaska donne la date de 302.
Kondakion Ton 8
Ta sainte mémoire réjouit le monde et appelle tout le monde à ta vénérable église. Nous, qui sommes rassemblés ici pour louer tes triomphes, crions vers toi avec foi : ô Platon délivre le troupeau de tout mal.
SAINT MAWESS (ou Maudez)
Saint Mawes vécut au 6ème siècle. Dès son enfance, ses parents royaux lui confièrent une formation à la vie monastique, qu'il embrassa avec enthousiasme. Il voyagea quelque temps en Bretagne, où il fonda un monastère sur une île inhabitée, après avoir banni tous les serpents venimeux qui infestaient l'endroit.
Plus tard, il se rendit en Cornouailles et vécut en ermite près de Falmouth, où il est aujourd'hui rappelé par le nom du village de Saint Mawes.
Tropaire, ton 8
Malgré ta naissance royale, tu embrassas la vie monastique dès ton enfance, ô Père Mawes, fierté des ascètes et bannisseur des serpents. Comme nous avons la chance d'avoir tes précieuses reliques avec nous aujourd'hui, prie, ô saint, pour que nous soyons dignes de la bonté du Christ et que nos âmes soient sauvées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire