"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 mars 2022

Novinsky : Le Diable a réussi à faire en sorte que les gens se voient comme des ennemis

Ce qui se passe sur le territoire ukrainien est une tragédie pour tout le monde orthodoxe, croit Vadim Novinsky.

Vadim Novinsky, protodiacre de l'UOC et membre de la Verkhovna Rada d'Ukraine [Parlement], a déclaré que Kiev, Kharkiv, Kherson, Mykolaiv, Tchernihiv et Mariupol sont devenus le théâtre de violents affrontements, tuant des dizaines et des centaines de personnes, parmi lesquelles des civils. Il a écrit à ce sujet sur sa page Facebook.

"En tant que député de Mariupol, je reçois des informations tristes de mon district. Pendant deux jours dans la colonie de Sartana près de Mariupol, les combats sanglants se sont poursuivis, avec six victimes confirmées", a déclaré Novinsky.

Selon lui, ce qui se passe actuellement en Ukraine est une véritable tragédie non seulement pour les peuples ukrainien et russe, mais aussi pour le monde orthodoxe tout entier.

"Le Diable a réussi à faire en sorte que les gens soient liés par la même foi, la même histoire, la même culture se voient comme des ennemis", a ajouté le député.

Il a souligné que cette guerre devait être arrêtée immédiatement.

"J'exhorte les présidents de l'Ukraine et de la Fédération de Russie à entamer des négociations de paix - en pensant au sort des Ukrainiens ordinaires, des Russes, des Grecs, des Tatars, des Juifs et des représentants d'autres nations. La guerre fratricide doit prendre fin ! " par ces mots, Vadim Novinsky s'est adressé aux dirigeants des deux pays.

Le député a également déclaré que l'assistance nécessaire aux familles des personnes tuées à Sartana sera fournie dans son intégralité.

Comme indiqué, le Synode de l'Eglise ukrainienne officielle [du Métropolite Onuphre] a exhorté à mettre fin à l'effusion de sang entre les nations fraternelles.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

Aucun commentaire: