"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 mars 2022

Vénérable Mère Zosima d'Ennatsky (+ 1935)





La Vénérable Mère Zosima d'Ennatsky (dans le monde Evdokia Yakovlevna Sukhanova) était originaire du village de Sentsovka, dans le district d'Orenbourg, où elle naquit le 1er mars 1820. Elle grandit dans une famille profondément religieuse. A la demande de son père, elle se maria. Par la suite, son mari mourut dans la guerre russo-turque, et son fils dans un accident alors qu'il chassait (sa veuve devint plus tard la préposée de cellule de Mère Zosima et ne la quitta jamais avant sa mort).

Quelque temps plus tard, après la mort de ses proches, alors qu'elle avait 72 ans, elle vint au monastère de Pokrov-Ennatsky*, et fut tonsurée rmoniale sous le nom d'Evnikia (Eunice). À plusieurs reprises, elle alla en pèlerinage à pied à Jérusalem. La dernière fois qu'elle le fit, c'était en 1912, à l'âge de 92 ans. À Jérusalem, elle fut très impressionnée par la descente miraculeuse de la Sainte Lumière le Samedi Saint au Saint-Sépulcre.

Près du monastère de Pokrov-Ennatsky, la sainte trouva une source, dont l'eau opérait la guérison des gens. Plus tard, une skite avec une chapelle en l'honneur de la Sainte Trinité fut construite près de la source.

En 1919, la moniale Evnikia reçut le mégaloschème [grand habit] sous le nom de Zosima. La tonsure fut exécutée par l’évêque Andrei (Oukhtomsky). Depuis sa tonsure dans le mégaloschème jusqu'à son repos béni, Mère Zosima dormit dans un cercueil de cyprès qu'elle avait apporté de son dernier pèlerinage en Terre Sainte en 1912. Selon les souvenirs de ses contemporains, c'est dans ce cercueil qu'ils l'ont emmenée hors du monastère quand ils l'ont fermé en 1923. Lorsque le monastère fut fermé en 1923 par les Soviétiques, Mère Zosima s'installa dans le village de Novo-Arkhangelovka, dans une petite maison construite dans la cour d'une famille pieuse.

Pendant la période de persécution de l'Église, les paysans cachèrent Matouchka Zosima. Dans le saint cercueil de cyprès apporté de Jérusalem, elle dormait dans l'une ou l'autre cabane, et elle y était transportée de village en village.

De nombreuses personnes des régions d'Oufa, de Tcheliabinsk, de Samara et de Saratov venaient constamment chez Mère Zosima. Les gens lui apportaient leurs soucis, leurs douleurs, leurs maladies. Elle aidait tout le monde avec des paroles de consolation et guérissait miraculeusement leurs maux.

Le vénéré staretz de notre temps l’archimandrite Séraphim [Tomin] (1923-2013), fondateur et père spirituel du monastère Saint-André dans le village d'Andreevka dans le district de Saraktash de la province d'Orenbourg, qui résidait auparavant au monastère russe Saint Panteleimon sur le Mont Athos dans les années 1970, laissa à ses enfants spirituels une histoire étonnante sur la façon dont Mère Zosima l'avait guéri dans son enfance, puis avait prédit à la fois son monachisme et son temps sur la Sainte Montagne. Le Père Séraphim jouera plus tard un rôle déterminant dans la glorification [canonisation] de Mère Zosima.

La Vénérable Zosima d'Ennatsky vécut 115 ans. Elle reposa dans son village natal de Sentsovka le 1er mars 1935 et fut enterrée dans le cimetière du village. En raison d'un rapport selon lequel de l'or et des bijoux avaient été enterrés avec elle, sa tombe fut ouverte après son enterrement sur ordre des autorités. Bien sûr, rien n'y fut trouvé.

 


Invention de ses reliques

Les reliques sacrées de Zosima d'Ennatsky furent trouvées en 2003 dans le village de Sentsovka, et placées à l'origine dans l'église Kazan-Bogorodsky dans la ville de Meleuza, dans le diocèse d'Oufa, et furent ensuite transférées au monastère de Pokrov-Ennatsky.

Le 11 juin 2006, en la fête de la Sainte Trinité dans le couvent Marfo-Mariinsky (ou couvent Marthe et Marie) dans le village d'Ira, dans le district de Kumertau, dans le diocèse d'Oufa, l'archevêque Nikon d'Oufa et Sterlitamak accomplit le rite de glorification de Mère Zosima d'Ennatsky.

La Vénérable Zosima d'Ennatsky est commémorée le jour de sa naissance et le jour de sa naissance au Ciel, qui eurent tous deux lieu le 1er mars.



Miracles

1. Les moines du monastère de Pokrov-Ennatsky voyagent souvent avec ses saintes reliques dans diverses villes de Russie. « Quand je suis arrivé à Orenbourg, dit le père Nikolai, un grand miracle s'est produit. Une mère et une fille sont venues aux reliques. La fille de 28 ans avait reçu un diagnostic de cancer du sein, et elles sont venus toutes deux à la cathédrale où j'ai apporté les reliques, et jour et nuit, elles sont restées dans le temple. La veille de l'opération, elles ont prié et sont parties, et je ne savais pas ce qui s'était passé ensuite.

Mais lorsque deux semaines plus tard, nous sommes revenus pour aller dans une autre zone du diocèse d'Orenburg, nous nous sommes arrêtés à nouveau dans la cathédrale, où les reliques de sainte Zosima ont passé la nuit dans l'église. Et cette vieille femme, avec un grand cri, est venue me voir et elle m'a dit que lorsque sa fille était entrée en chirurgie, les médecins l'avaient examinée à nouveau et n'avaient trouvé aucune tumeur. Le lendemain, la femme apporta une poignée de bijoux en or et les donna à Mère Zosima."

2. Un autre cas d'aide miraculeuse de Mère Zosima a eu lieu à Orsk. "Un jeune homme, âgé d'environ vingt-cinq ans, est venu, dit le père Nikolai, et a dit que son fils était né sans pouvoir respirer - ses poumons ne s’étaient pas ouverts et un respirateur devait être connecté pour l’aider. Je lui ai conseillé la chose suivante: l’église est maintenant fermée, demandez, et vous serez laissé seul et vous pourrez prier. Le matin, alors que nous partions, il apparut de quelque part et dit : « Père ! Les prières de la religieuse Zosima ont donné le souffle à l'enfant ! »

3. Même de son vivant, la sainte staritza a particulièrement guéri les maladies des pieds, et les gens possédés du démon qui lui étaient amenés enchaînés se rétablissaient. Elle avait aussi un don prophétique. Elle fut approchée pour obtenir de l'aide même pour des bovins malades et ne repoussa pas ces demandes - la vache ou le cheval à cette époque étaient précieux, et leur perte mettait la famille en danger.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

MYSTAGOGY


* Un monastère orthodoxe dans le village de Novomikhalkovka dans le district de Fedorov de la République du Bachkortostan, fut fondé à la fin du XIXe siècle. Il est appelé Ennastky en mémoire des marguilliers, qui étaient des propriétaires terriens locaux nommés Ennatsky. Il a fonctionné comme couvent jusqu'au début des années 1920. En 2000, il a été relancé en tant que monastère d'hommes.

Aucun commentaire: