"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 décembre 2020

Métropolite Athanase de Limassol: "J'AI ÉTÉ L'UNE DES DERNIÈRES PERSONNES À PARLER AVEC LE STARETZ AU TÉLÉPHONE"

"Une tempête va bientôt éclater"

En mémoire du Vénérable Père Porphyre de Kavsokalyvia

Lorsque j'étais sur la Sainte Montagne de l'Athos, mes camarades d'études, différentes personnes et des moines athonites m'ont parlé de nombreux miracles de saint Porphyre qui vivait alors au monastère de Pendeli à Athènes. On m'a parlé de toutes sortes de choses surnaturelles et merveilleuses que le saint staretz accomplissait par ses prières. Et j'ai été saisi d'une "bonne" curiosité - je voulus faire sa connaissance. Mais j'habitais déjà sur le Mont Athos et ce n'était pas facile - nous ne quittions généralement pas le territoire du Mont Athos, donc je ne pouvais pas voyager ou aller soudain à Athènes.

À un moment donné, si je ne me trompe pas, vers 1984-1985, les frères et moi étions à la Nouvelle Skite [Nea Skiti]. Et nous avons entendu dire que le staretz était à Kavsokalyvia (qui est située près de la Nouvelle Skite et il y venait souvent). Il était possible de le rejoindre à pied (c'était assez loin, cependant) ou en bateau. Ensuite, certains des frères m'ont demandé de les accompagner en bateau jusqu'à la skite de Kavsokalyvia pour rencontrer le staretz. Et moi aussi, j'avais un grand désir de le rencontrer et de lui demander sa bénédiction. Après avoir reçu la bénédiction de notre staretz, nous sommes partis pour Kavsokalyvia avec l'inoubliable Père Chrysostome, "un capitaine de canot de sauvetage" comme l'appelait le staretz Joseph, l'inoubliable Père Gervais, et un autre frère qui est toujours vivant. Le temps était beau et les conditions étaient favorables à la navigation. À notre connaissance, rien n'indiquait que le temps allait changer et la mer allait probablement rester calme toute la journée.

Nous avons marché jusqu'à la callyve de St. George's  où vivait le staretz. Il prenait son petit déjeuner dans la cour. Nous sommes montés et avons reçu sa bénédiction. Le staretz nous a parlé dans la cour sur différents thèmes que les Pères lui avaient demandés. J'ai simplement écouté, en ne posant qu'une ou deux questions. Le staretz a parlé des choses qu'on lui demandait avec beaucoup d'amour. Puis il a dit très poliment : "Pardonnez-moi, mes Pères. Je ne peux plus vous parler. Je suis malade. J'ai besoin d'aller me reposer. Partez maintenant, bon voyage!" Nous avons reçu sa bénédiction et nous sommes partis. 

Nous avons marché à cinquante ou cinquante-cinq mètres de la callyve et nous y avons rencontré le père Chariton. Il était chypriote et vivait à l'époque avec le staretz Porphyre à Kavsokalyvia. Il a murmuré : "Ne vous en allez pas ! Asseyez-vous ici et attendez. Laissez le staretz se reposer pendant une heure. Cela arrive tous les matins : Après les prières du matin et le service, il se sent fatigué. Mais il vous recevra plus tard." Nous nous tenions assez loin de la callyve et le staretz n'avait pas pu entendre ce que le frère nous avait dit à voix basse à cinquante mètres de lui. Mais à peine le père Chariton s'était-il arrêté que la cloche a sonné. Le père Chariton est entré en courant dans la cellule : "C'est le staretz qui sonne la cloche et qui m'appelle ! Attendez ici. Geronda a besoin de quelque chose." Et puis il est revenu vers nous en disant : "Pères, Geronda a compris ce que je vous disais. Il m'a dit : "Pourquoi as-tu suggéré que les Pères attendent et ne partent pas ? Je les ai renvoyés parce qu'une tempête va bientôt commencer et qu'il leur sera difficile de rentrer chez eux, dans leur skite. Et il a ajouté : "Alors, mettez les voiles. Puisque Geronda a dit cela, il ne vous recevra pas".

Très bien, nous avons décidé que le staretz ne voulait pas que nous attendions près de la callyve et nous sommes partis. Nous sommes allés rendre visite aux frères qui vivaient dans les callyves de Kavsokalyvia. C'était une journée sereine et il n'y avait aucun signe que le temps allait changer. Nous "perdions du temps", en vénérant les reliques des skites de Kavsokalyvia. A un moment donné, nous avons remarqué que le temps se détériorait. Nous avons couru vers le bateau, nous avons largué les amarres et le voyage de retour s'est avéré très difficile car le temps avait changé très brusquement et était devenu mauvais. Notre bateau faillit chavirer !

Voilà à quoi ressemblama première rencontre avec le staretz Porphyre à Kavsokalyvia. Par la suite, je l'ai vu à Athènes, au monastère où vivait le staretz. J'y suis allé une douzaine de fois, je l'ai rencontré, j'ai reçu sa bénédiction et j'ai discuté de différentes questions qui étaient importantes pour nous.

"Réjouis-toi, Epouse inépousée !"

Un jour, je lui ai téléphoné alors que notre staretz Joseph était malade - il avait de graves problèmes cardiaques. Nous vivions toujours à la Nouvelle Skite et non au monastère de Vatopédi. Il n'arrêtait pas de nous dire : "Je vais mourir de toute façon", et de préparer son départ pour la vie éternelle. Nous étions jeunes et inquiets à cause de cette prédiction de Géronda. Et j'ai pensé qu'il serait bon de téléphoner au staretz Porphyre et de lui demander de prier pour notre Géronda afin que rien de mal ne lui arrive, qu'il reste en bonne santé, qu'il nous protège et nous dirige.

À cette occasion, je me suis rendu à Salonique à la demande de Géronda Joseph. Autant que je me souvienne, à cinq heures du matin (on m'avait dit qu'il valait mieux appeler le staretz à cinq heures, tôt le matin), j'ai appelé le staretz Porphyre. J'ai composé le numéro qui m'avait été donné à plusieurs reprises, mais le staretz n'a pas répondu. À un moment donné, je suis devenu un peu lugubre et je me suis dit : "Rien à faire ! Le staretz ne répond pas. Pourquoi ne pas lire l'hymne akathiste à la Génitrice de Dieu pour qu'elle puisse m'éclairer et m'envoyer une réponse ?"

J'ai commencé à lire l'akathiste, mais, franchement, je lisais à la hâte et un peu nerveusement parce que mon esprit était dans mon téléphone et non dans le texte de l'akathiste. J'atteignis le dernier ikos, "Ô Mère digne de tout hymne", en prononçant les mots de la prière et en composant en même temps du doigt le numéro du staretz. A peine avais-je atteint les derniers mots, "Réjouis-toi, épouse non mariée", que l'aînée a pris le téléphone et a prononcé d'une voix chantée à l'autre bout de la ligne, "Réjouis-toi, Epouse inépousée". Il m'a fait comprendre qu'il avait prié avec moi. Ensuite, il a commencé à parler du sujet que je voulais lui demander: notre Géronda. Il m'a dit "N'aie pas peur. Ton staretz ne va pas mourir maintenant. Il vivra longtemps." C'est précisément ce qui s'est passé. Géronda a reposé en Christ bien des années plus tard.


"Que les prières et la bénédiction de la Génitrice de Dieu 

soient avec vous !"

En 1991-1992, je devais déménager à Chypre. À cette époque, sur instruction du monastère de Vatopedi, j'eus l'honneur de servir en tant que Protepistates de la Montagne Sainte. Géronda Joseph a décidé de m'envoyer à Chypre en réponse à l'appel de l'archevêque Chrysostomos Ier, de bienheureuse mémoire. J'ai résisté et je ne voulais pas quitter le Mont Athos et retourner à Chypre pour quoi que ce soit au monde. Mon opposition était forte, mais Géronda Joseph tint également bon. Il n'arrêtait pas de dire : "C'est ma bénédiction, et tu dois l'accomplir." Et je cherchais un des pieux startsy athonites qui me diraientt : "Tu n'as pas besoin d'aller à Chypre. Reste sur le Mont Athos." Parce que les Athonites ont adhéré au principe que nous ne quitterions jamais la montagne sacrée et que rien ne nous obligerait à le faire. Et je me disais : "Maintenant, je vais trouver un des startsy, il me dira de ne pas y aller, et je n'irai pas."

Un soir, la veille du jour où le staretz Porphyre s'est endormi dans le Seigneur, j'étais au bureau du monastère de Vatopedi à Karyes quand j'ai reçu un appel téléphonique interne de la Skite de Kavsokalyvia - de la callyve où se trouvait le staretz Porphyre. Un frère était au téléphone, et j'ai demandé :

"Excuse-moi, mon père, puis-je parler au staretz Porphyre ?"

Le frère m'a répondu :

"Le staretz  est très malade et il ne peut pas parler au téléphone."

Il était tard. Mais à ce moment-là, j'ai entendu la voix du staretz qui se demandait :

"Qui est-ce ?"

Le frère m'a demandé à nouveau :

"Je suis désolé, qui parle ?"

Je lui ai répondu :

"Le Protepistate de la Sainte Montagne , le Père Athanase."

Le frère a dit au staretz :

"Géronda, c'est le Protos."

Géronda :

"Donne-moi le téléphone !"

Le staretz Porphyre a pris le téléphone :

"Protos, bénis moi ! Je suis en train de mourir et je ne peux pas parler."

Je lui ai posé une question :

"Géronda, je te demande tes prières ! Mon Géronda exige que j'aille à Chypre, mais je ne veux pas. Que dois-je faire ?"

Il m'a répondu :

"Que dois-je te dire, mon cher fils ? Puisque Géronda t'envoie à Chypre, tu dois faire preuve d'obéissance et y aller. Je prie pour que la Mère de Dieu puisse t'accompagner dans tous tes déplacements ! Que la prière et la bénédiction de la Génitrice de Dieu soient avec toi ! Je ne peux pas en dire plus. Je suis en train de mourir."

Je lui ai aussi demandé :

"Géronda, bénis-moi ! Prie pour moi !"

Il m'a répondu :

"Le Seigneur et la Mère de Dieu sont avec toi."

Et il raccroché le téléphoner. Le lendemain, le staretz est décédé. J'ai peut-être été l'une des dernières personnes à parler avec le staretz au téléphone.

Ainsi, les prières et la bénédiction de lu staretz Porphyre sont avec nous à Chypre, ce qui en soi ne nous rend pas dignes, car pour être digne des saints, il faut non seulement les connaître, mais aussi les imiter. Mais, bien que nous les connaissions, nous ne les imitons pas. 

Je demande donc à Dieu de nous aider à devenir comme des saints, car c'est tellement vital ! Actuellement à Limassol, dans le quartier d'Omonoia ; nous essayons de construire une belle église en l'honneur de saint Porphyre sur le terrain donné par une pieuse femme. J'espère que saint Porphyre nous bénira pour construire cette église.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: