"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 décembre 2020

Métropolite Antoine [Pakanitch]: Jeûner dans des conditions de crise

Fasting under Crisis Conditions

 

«Votre Eminence, les gens d'aujourd'hui sont déjà privés de leurs joies quotidiennes, alors que le jeûne semble emporter le reste. Comment devrions-nous jeûner dans ces conditions? "

«La vie terrestre a été donnée à l'homme pour qu'il puisse atteindre le salut éternel. Une grande partie de nos vies ne dépend pas de nous. Nous ne pouvons pas choisir quand et où naître, ni qui deviendront nos parents.

Tout cela nous est donné par Dieu dans le cadre de Sa sollicitude providentielle pour l'homme, tandis que notre objectif principal est d'utiliser toutes nos forces pour purifier nos cœurs et préparer nos âmes à vivre dans l'éternité.

Nous n'irons pas beaucoup plus loin en nous plaignant de notre situation difficile actuelle. Lorsque nous nous sentons bien, nous oublions souvent Dieu et nous Le remercions rarement. Souvent, nous ne nous souvenons de Dieu que lorsque nous rencontrons des expériences ou des difficultés désagréables. C'est à ce moment que nous commençons à chercher les raisons pour lesquelles elles se produisent dans notre vie.

Tout est clair pour un croyant, car un croyant est concentré sur la vie spirituelle. La vie spirituelle est toujours une lutte interne, un désir de voir notre vrai moi dans une lumière véritable.

Quand nous voyons toutes nos imperfections, nous devons corriger cela avec tous les moyens possibles. Le jeûne en fait certainement partie.

Il est faux de penser qu'il existe une forme particulière d'abstinence ou certaines allocations rendant le jeûne différent en temps de crise. La seule vraie différence ici est la situation elle-même, qui nous oblige à réfléchir au sens de notre vie, à comprendre l'essence des événements et de nos actions.

On devrait toujours jeûner d'une manière qui apporte un bénéfice spirituel, qui ne viendra que lorsque nous apprendrons l'humilité non pas théoriquement, mais dans la mesure de comprendre notre incapacité totale à atteindre la perfection par nous-mêmes. Soyons plus bienveillants avec ceux qui traversent ces moments difficiles sans l'aide bienveillante que nous, chrétiens, avons à l'Eglise.

Comme nous le disent nos livres liturgiques, le jeûne est appelé à détruire et effacer notre corpulence intérieure par l'abaissement de soi et la maîtrise de soi. Le jeûne est un moyen d'atteindre la douceur de l'âme, ce qui rend une personne capable d'entendre Dieu et d'accepter une autre personne.

Notre objectif principal dans le jeûne est de retrouver l'Amour de Dieu et de regagner le Paradis perdu. "

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: