"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 décembre 2020

Le métropolite Onuphre parle de la puissance de la prière et de la raison pour laquelle il est important d'aimer l'Église

Le métropolite Onuphry parle de la prière puissante et de la raison pour laquelle il est important d'aimer l'Église
Métropolite Onuphre
 



La fête de l'Entrée au Temple de la Sainte Génitrice de Dieu nous enseigne la prière correcte et combien il est important d'aimer une église a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], dans son sermon pendant la Divine Liturgie à la cathédrale de la Sainte Dormition à la Laure des Grottes de Kiev le 4 décembre 2020.

L'Archipasteur a rappelé aux personnes présentes que la Mère de Dieu est le fruit d'une grande prière: ses parents, les justes Joachim et Anne, demandaient à Dieu de leur accorder un enfant depuis plus de 50 ans. Pendant ce temps, ils subirent de nombreux reproches et insultes, car les Juifs considéraient l'absence d'enfant comme une malédiction, mais les parents ne cessèrent pas d'espérer, de prier et ils furent entendus par Dieu.

«De cette histoire, nous apprenons combien Dieu aime qu'une personne prie pendant longtemps avec patience et humilité. Nous pensons parfois qu'une prière puissante, c'est quand je commence à dire les paroles d'une prière et que je n'ai pas encore dit «Amen!», que Dieu m'a déjà accordé ce que je voulais. Ce n'est pas une prière forte. Une prière forte, qui porte des fruits grands et importants pour une personne, est de longue durée, patiente et humble », a déclaré Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.

«Il est également important que le Seigneur prépare pour Lui-même un réceptacle nulle part ailleurs, si ce n'est dans le Temple. Là, dans le Temple, le Saint-Esprit a purifié la Bienheureuse Vierge Marie et l'a rendue capable de contenir le Dieu Incirconscrit. Par conséquent, un temple est très important pour une personne. C'est à la fois une école de piété, où une personne apprend à vivre pieusement, et un hôpital, où une personne reçoit la guérison de ses ulcères et des blessures qu'elle a reçues du péché. C'est le lieu où une personne a une communion spéciale avec Dieu, où le Ciel s'ouvre pour elle. Par conséquent, il est très important d'aimer un temple », a noté l'Archipasteur.

«Un temple n'est pas seulement un bâtiment, typique de l'endroit où nous nous trouvons actuellement. Un temple est un endroit où les gens se rassemblent pour la prière. 

Dans les premiers siècles, c'étaient les catacombes, où les gens priaient Dieu. C'étaient les grottes, où les saints menaient leur vie ascétique et agréable à Dieu. 

Par conséquent, il est très important que les gens aient la communion d'église. Cela rend notre prière forte. Si une personne élève la voix vers Dieu, c'est une seule voix, quand beaucoup de gens se rassemblent au Nom de Dieu et crient vers le Ciel, c'est une autre prière, qui est encore plus forte », a déclaré le Métropolite.

«Que le Seigneur Dieu nous aide, chers frères et sœurs, à aimer l'Église, à aimer la prière et à nous souvenir que la grande prière est de longue durée, patiente et humble. Une grande prière porte de grands fruits », a conclu le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: