"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 décembre 2020

LE SCHISMATIQUE DOUMENKO SE LAMENTE SUR LE FAIT QUE L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE CONSTRUIT DE NOUVELLES ÉGLISES POUR REMPLACER CELLES QUI LEUR ONT ÉTÉ VOLÉES

Métropolite Onuphre d'Ukraine 
et Archevêque Jean de Dubna

Kiev, le 17 décembre 2020

Il est regrettable que l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], sous la direction de Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, construise activement de nouvelles églises pour remplacer celles qu'elle a perdues au profit de l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], estime Epiphane Doumenko, primate de l'Église orthodoxe ukrainienne schismatique.

Selon lui, si l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ne construisait pas de nouvelles églises, le peuple pourrait se convertir plus facilement à l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique]. Il croit également que les évêques restent au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] non pas par loyauté envers le Christ dans son Église, mais par souci de propriété.

Mardi, le "métropolite" Epiphane Doumenko a présenté son rapport primatial au concile (sic) des évêques de l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique], couvrant un certain nombre de questions pertinentes pour la vie de l'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] au cours de l'année écoulée et depuis sa création en décembre 2018.

L'une des tâches de Doumenko était d'examiner pourquoi la transition des églises de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] à ll'"église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique] s'est largement arrêtée. Selon lui, l'enregistrement des églises, en particulier lorsqu'il implique un changement de juridiction, a considérablement ralenti au niveau local pour des raisons à la fois objectives et subjectives.

Il est intéressant de noter que M. Doumenko commence par faire remarquer "Conformément à la législation, les communautés religieuses décident des questions statutaires lors de leurs assemblées générales".

Cependant, il est bien connu que les communautés sont souvent forcées de se convertir non pas par le vote de la communauté religieuse, mais par celui de l'administration locale du village. De plus, lorsque les communautés paroissiales tiennent leurs réunions, elles sont souvent inondées de personnes sans lien avec la paroisse, qui ont souvent été amenées par bus depuis d'autres endroits, juste pour submerger la communauté religieuse réelle lors du vote.

OrthoChristian a rapporté plusieurs histoires de ce genre, bien qu'il y en ait beaucoup plus que ce que nous sommes en mesure de couvrir.

Cependant, selon M. Doumenko, c'est l'Église orthodoxe ukrainienne [schismatique créée par le Phanar] qui se heurte à des obstacles de la part des administrations régionales qui retardent inutilement l'enregistrement de leurs paroisses, notamment en ce qui concerne celles qui ont été retirées [en fait volées!NdT] à l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

De plus, les communautés dont la juridiction a été modifiée sont attaquées par l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ; il déclare : "Si une communauté change de juridiction, elle est presque toujours confrontée à des pressions informationnelles, physiques et juridiques de la part du Patriarcat de Moscou en Ukraine et de ses structures politiques et commerciales associées."

Le primate schismatique n'a cependant pas abordé les nombreux cas bien documentés où ses paroissiens ont battu physiquement des prêtres et des paroissiens de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique]. Même les organisations internationales, telles que les Nations Unies, ont reconnu que 'Église orthodoxe ukrainienne canonique est menacée de persécution en Ukraine.

l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] lance des poursuites judiciaires, bloque l'accès aux paroisses contestées, et ses paroissiens intimident et font pression sur l'Église orthodoxe d'Ukraine [schismatique], affirme Doumenko.

Enfin, si toutes ces mesures ne fonctionnent pas, l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] ose construire de nouvelles églises : "Si toutes ces méthodes de pression et de chantage ne fonctionnent pas, ils utilisent des donateurs pour construire de nouveaux locaux pour les partisans du Patriarcat de Moscou dans la localité, payer un soutien monétaire et fournir une aide financière aux partisans les plus actifs de l'Église russe".

Au début de l'année, Doumenko a également déploré que l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] dépose des demandes juridiques pour protéger ses paroisses contre le "passage" à l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique].

En conséquence, la conversion des paroisses de l'Eglise au schisme prend beaucoup de temps à mettre en œuvre, déplore-t-il.

Il fait également part de sa déception quant au fait que la législation obligeant l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] à changer de nom n'a pas encore été appliquée, les tribunaux y ayant mis un terme à plusieurs reprises. Voyant que l'Ukraine ne peut pas appliquer ses propres lois, des personnalités politiques et ecclésiastiques prennent des mesures illégales contre l'Église orthodoxe ukrainienne [schismatique], dit-il, espérant qu'elles ne seront pas punies.

Et si la "transition" des communautés paroissiales est difficile, cela l'est d'autant plus pour les administrations diocésaines et les monastères, dit Doumenko, et, selon lui, c'est la principale raison pour laquelle davantage d'évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] sous Sa Béatitude le Métropolite Onuphrede Kiev et de toute l'Ukraine ne se sont pas convertis à l'Église orthodoxe d'Ukraine [schismatique].

Selon Son Eminence le Métropolite Hilarion (Alfeyev), Président du Département des relations extérieures de l'Eglise du Patriarcat de Moscou, les autorités ukrainiennes et les schismatiques ont convaincu le Patriarche Bartholomée que 25 évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] étaient prêts à se convertir immédiatement lors de la création de l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique] en décembre 2018. Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a corrigé le patriarche Bartholomée, en lui disant qu'un ou deux évêques se convertiraient, ce qui a fini par se produire.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

La cause du sieur Doumenko est tellement sainte que les Eglises orthodoxes dans leur ensemble n'ont toujours par reconnu la pseudo église créée contre tous les canons de l'Orthodoxie par le Phanar!

Aucun commentaire: