"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 décembre 2020

Aide de la sainte grande Martyre Barbara pendant la guerre

 

 

J'aimerais partager avec vous, mes amis, les souvenirs de la servante de Dieu Antonina, ancienne combattante, ancienne canonnière anti-aérien, qui vit maintenant - déjà - "dans le bien".

+Dieu ait son âme !

L'histoire qu'elle a racontée lui est arrivée quelque part dans les années 50 du  20ème  siècle. J'aurais aimé écrire son histoire, mot pour mot, à mon époque. Je ne me souviens pas si elle m'a dit ou non, quel jour, quel mois et quelle année, une rencontre extraordinaire avait eu lieu avec elle, mais ce n'est pas le plus important. Et le plus important, c'est justement cette rencontre étonnante.

Tout a commencé à l'église, lors d'un office. Antonina a remarqué qu'un jeune homme aux  tempes grises est entré dans l'église, a acheté un tas de grands cierges, s'est renseigné sur l'icône de sainte Barbara et s'est approché pour mettre toutes les cierges devant l'icône de cette sainte et s'est tenu près d'elle pendant l’office, priant les larmes aux yeux.

Antonina remarqua les plaques de médailles de bataille sur sa veste, comprit que c’était un vétéran et que son choix de cette sainte particulière n'était pas accidentel. "Peut-être que sainte Barbara l'a aidé pendant la guerre", pensa-t-elle et elle décida de parler à l'homme après le service.

A la fin de l'office, en sortant de l'église, Antonina s'approcha de l'homme et après lui avoir dit bonjour, elle lui dit : "Je vois que vous êtes un ancien combattant, j'étais aussi canonnière anti-aérien, mais je veux vous demander - vous avez prié avec ferveur devant l'icône de sainte Barbara, dites-moi, elle a dû vous aider pendant la guerre, est-ce exact ?

"Oui, il en fut ainsi", répondit-il en racontant un événement miraculeux qui lui était arrivé à l'été 1942.

"Je suis allé au front en tant que membre du Komsomol, non-croyant, mais j'ai été baptisé dès l'enfance. Bien sûr, je n'ai pas prié et je n'ai pas pensé à Dieu jusqu'à ce qu'un incident important m'arrive.

Un jour, par une nuit d'été étoilée, il y eut un calme inhabituel sur notre section du front. Les soldats dormaient, nettoyaient les armes, écrivaient des lettres à la maison, mais je somnolais. Soudain, il m'a semblé que quelqu'un me poussait, et j'ai ouvert les yeux et j'ai vu un phénomène si merveilleux - comme si une échelle descendait du ciel vers la terre, et sur cette échelle, directement vers nous, il y avait une très belle jeune fille en vêtements longs, avec un vase ou un bol (j'ai su plus tard que ce bol s'appelait - calice). Une fois à terre, la belle jeune fille a commencé à contourner les soldats et à les "servir" à partir de ce bol, j'ai remarqué que les soldats se levaient silencieusement devant elle, ceux qui dormaient, se réveillaient, étaient "servis" en silence et personne ne demandait - qui elle était et ce qu’elle leur "servait".

Cette jeune fille m'a en quelque sorte évité et je me suis senti amer et offensé - pourquoi ne m'a-t-elle pas servi? Quand elle s'est approchée de tous ceux qui étaient près de moi, j'ai osé lui demander : "Et moi, pourquoi n’ai-je pas été servi" ?". La jeune fille s'est tournée vers moi et m'a dit : "Je ne sers pas, j'administre les Saints Mystères du Christ. Et ce n'est pas encore ton heure. Demain, il y aura une terrible bataille ici et tout le monde mourra, seul toi restera en vie - ta mère est très religieuse, elle prie pour toi et pour tous ceux qui t'entourent."

J'ai été stupéfait par ce que j'ai entendu, mais j'ai quand même demandé : "Et qui es-tu, quel est ton nom ?" "Barbara", répondit-elle et... elle disparut, seul son agréable parfum resta pendant un certain temps.

Et le matin, une bataille féroce avec les nazis commença, et tous mes amis et camarades sont morts dans cette bataille, et moi, bien que j'aie été gravement blessé, j'ai survécu, je suis passé par la guerre, je suis devenu croyant, et après la guerre, où que je sois, la première chose que je fais est d'aller à l'église et de toujours me rendre devant l'icône de la sainte. Après la guerre, où que j'aille à l'église, je vais toujours vers l'icône de sainte Barbara, pour la remercier d'être resté en vie, d'être venu à la foi et pour le salut de l’âme de mes camarades du front.

Quelle histoire, une si belle histoire !

Que puis-je ajouter à tout cela ?

Seulement - SAINTE GRANDE MARTYRE BARBARA, PRIE DIEU POUR NOUS !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Анна Вологжанка

СЛУЧАЙ ЧУДЕСНОЙ ПОМОЩИ ВЕЛИКОМУЧЕНИЦЫ ВАРВАРЫ НА ВОЙНЕ


Aucun commentaire: