"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 décembre 2020

George E. Demacopoulos:Le bilan du COVID sur l'Église chrétienne orthodoxe Le déni et la défiance parmi le clergé ont conduit à des morts.

 
Les prêtres portent le cercueil du Métropolite Amfiloque Radović, le plus haut clerc de l'Église orthodoxe serbe du Monténégro décédé des suites du COVID-19, lors de ses funérailles le 1er novembre 2020 
(REUTERS / Stevo Vasiljevic / Alay)

 

Selon la façon dont vous comptez, l'Église chrétienne orthodoxe a quatorze, quinze ou seize juridictions autocéphales (c'est-à-dire autonomes). À ce jour, trois de ses dirigeants autocéphales - Irinée de Serbie, Jérôme de Grèce et Anastase d'Albanie - ont été hospitalisés atteints de COVID-19; Irinée de Serbie en est décédé le 20 novembre 2020. Au moins une douzaine d'évêques orthodoxes sont également morts du virus. Parmi les rangs inférieurs du clergé, les chiffres sont encore plus alarmants. En Russie, plus d'une centaine de prêtres ou de moines sont morts.

Peut-être devrions-nous utiliser ces sombres statistiques pour nous rappeler que le clergé sert souvent de «premier répondant» aux malades et aux souffrants. À l'ère du COVID-19, une visite pastorale de routine peut comporter un risque réel. En creusant un peu plus profondément dans certains de ces cas, cependant, il est suggéré que trop de clercs orthodoxes, évêques compris, ont agi comme s'ils pensaient être immunisés contre le virus.

Pourquoi? Ont-ils mal extrapolé ce qu'ils croient de l'Eucharistie pour s'étendre à leur rôle d'officiers sacramentels? Pensent-ils naïvement que Dieu protège le clergé (ou peut-être tous les «vrais» croyants) de la maladie?

Commençons par le cas du très apprécié et respecté métropolite Amfiloque (Radović) du Monténégro, qui a succombé au COVID-19 le 30 octobre. Avant la mort du patriarche Irinée, Amfiloque était l'évêque orthodoxe le plus important à mourir de la pandémie. Amfiloque faisait également partie d'un nombre dangereusement élevé d'évêques qui ont bafoué les recommandations de distanciation physique. Non seulement il était régulièrement vu en public sans masque, mais il a également suggéré que les grands rassemblements religieux (comme un pèlerinage religieux au tombeau de Saint Basile d’Ostrog auquel il a assisté en mai) étaient «le vaccin de Dieu».

Le Patriarche Irinée a présidé les funérailles d'Amfiloquee le 1er novembre. Des milliers de personnes en deuil ont assisté aux funérailles bondées. Aucun membre du clergé et peu de participants ne portaient de masques pendant le long office. Dix-neuf jours plus tard, le Patriarche mourut. Encore une fois, il y avait des milliers de personnes en deuil, et encore une fois la plupart d'entre elles ignoraient les directives sur les masques et la distanciation physique. Puis, le 4 décembre, le suppléant de l'Église orthodoxe serbe, l'homme chargé de diriger l'Église par l'élection d'un nouveau patriarche, a lui-même été hospitalisé avec le COVID-19. Il serait difficile de surestimer la mesure dans laquelle le virus a paralysé les dirigeants de l'Église orthodoxe serbe.

La situation en Grèce n'est que légèrement meilleure. À ce jour, six des quatre-vingt-deux évêques du pays ont contracté la maladie; l'un est mort. L'évêque métropolitain Ioannis de Lagas, soixante-deux ans, critiquant ouvertement des efforts du gouvernement pour réduire les services religieux pendant la pandémie, est décédé le 15 novembre. Le Synode épiscopal de l'Église de Grèce a été plus disposé que ses homologues serbes à soutenir le gouvernement les restrictions de distanciation physique imposées. Mais il y a, bien sûr, ceux qui affichent publiquement les lignes directrices. Un prêtre dans le nord de la Grèce a exhorté les paroissiens à défier les restrictions gouvernementales, proclamant irresponsable vous êtes soit avec le Christ soit le coronavirus . »

 

Lorsque la pandémie est devenue une préoccupation mondiale pour la première fois au printemps 2020, le débat entre les responsables de la santé publique, les dirigeants d'Eglises et les théologiens s'est focalisé sur la question de savoir si l'Eucharistie pouvait ou non servir de moyen de dissémination du virus. 

Contrairement à l'Église catholique romaine, l'Église orthodoxe distribue les deux éléments de l'Eucharistie avec une cuillère commune. Cela n'a pas toujours été fait de cette façon. Mais c'est ainsi depuis assez longtemps (environ mille ans) pour que de nombreux fidèles présument, comme argument de foi, que la distribution de l'Eucharistie ne propage pas et ne peut pas propager la maladie. 

Dans certains coins du monde orthodoxe, quelques évêques à vocation pastorale ont encouragé l'utilisation de plusieurs cuillères à usage unique plutôt qu'une cuillère commune. À ma connaissance, aucun évêque n'a suggéré publiquement que la réception de l'Eucharistie puisse propager la maladie. Au contraire, des dirigeants tels que l'archevêque Elpidophore, archevêque de l'Église orthodoxe grecque d'Amérique, ont présenté la politique comme une concession temporaire à ceux qui pourraient souhaiter recevoir la Sainte Cène mais qui étaient réticents à le faire pendant la pandémie. Sans surprise, cette proposition a suscité une condamnation immédiate de la part des zélotes, qui considéraient la recommandation de l'archevêque comme une apostasie. Alors qu’Elpidophore avait un large soutien parmi les théologiens et les historiens liturgiques (il n'y a, en fait, aucune signification dogmatique à l'utilisation d'une ou plusieurs cuillères), aucun des 40 autres évêques orthodoxes des États-Unis n'a suivi son exemple. Des propositions similaires ont été adoptées ailleurs - dans divers diocèses en Finlande, en Roumanie et en Ukraine - mais la pratique prédominante dans le monde orthodoxe a continué d'utiliser une cuillère commune.

Alors que la menace de la pandémie augmentait et que les gouvernements du monde entier fermaient de force des églises, le débat dans les cercles orthodoxes est rapidement passé d'une question de savoir si l'Eucharistie pouvait ou non être un canal pour la propagation de la maladie à une série de questions concernant les injonctions gouvernementales. et / ou la possibilité de participer à des services via la technologie Internet.

Le métropolite Jean Zizioulas, le théologien orthodoxe sans doute le plus acclamé en vie aujourd'hui, a choqué un grand nombre de personnes lorsqu'il a déclaré dans une interview que s'il soutenait la décision du gouvernement de fermer les églises aux laïcs, il ne croyait pas que regarder une liturgie télévisée était un substitut acceptable. « Je n'allumerai pas la télévision pour regarder la liturgie. Je considère que c'est une expression d'impiété. Il est impie pour quelqu'un de s'asseoir et de regarder la liturgie . Il a proposé, à la place, que les familles lisent ensemble les prières du matin. Mais un bon nombre de prêtres aux États-Unis avec des suivis en ligne importants ont été exaspérés par les commentaires de la métropole.

Il y a quelques mois, j'ai reçu un email d'un prêtre que je connais depuis des décennies. Il a déclaré que personne ne devrait jamais porter de masque à l'église. Pour lui, il ne suffisait pas que les chrétiens affirment que l'Eucharistie est sûre - il fallait qu'ils démontrent leur foi en ignorant toute préoccupation quant à la possibilité que le COVID-19 puisse se propager d'un fidèle à un autre au cours d'un office. Nous sommes testés, a-t-il suggéré; serions-nous comptés comme de vrais croyants ou non?

Il est difficile de savoir pourquoi certains clercs et laïcs veulent forcer la question de cette manière. Je soupçonne que l'explication réside dans une analyse sociologique ou psychologique. La théologie chrétienne n'explique certainement pas cela.

Avec l'augmentation des infections, la mort des évêques et presque tout le monde se sentant épuisé par la pandémie, on ne sait pas si quelque chose sera différent pour l'Église orthodoxe avant la vaccination de masse. Mais une chose est évidente depuis le début: ce virus ne fait pas de distinction entre ceux qui croient en Christ et ceux qui n’y croient pas. La plupart des membres du clergé chrétien orthodoxe le comprennent. Ils prennent des précautions prudentes tout en continuant autant que possible la vie sacramentelle de l'Église. Je prie pour que le reste emboîte le pas, pour le bien de nous tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Commonweal

+

 Du site ORTHOCHRISTIAN

Photo : foma.ru


LISTE DES MEMBRES DU CLERGÉ DEFUNTS DE LA COVID ET DE LA PNEUMONIE PUBLIÉE POUR LA COMMÉMORATION (Dyptiques)

NB : Cette liste s’arrête au 15 décembre 2020, et ne concerne que l’Eglise orthodoxe russe

 

Moscou, le 17 décembre 2020

  

Une liste des ecclésiastiques de l'Église orthodoxe russe qui sont morts pendant la pandémie, soit à cause de complications dues au coronavirus, soit à cause d'une pneumonie, a été publiée en ligne.

 

La liste comprend les noms de 98 hiérarchiques, prêtres et diacres.

 

Quelle que soit la façon dont on considère le virus et la pandémie, les noms sont présentés ici en traduction pour une commémoration dans la prière :

9 avril, diacre Alexander Gusev, ROCOR, Sparks, Nevada

12 avril, Archimandrite Nektary (Kovalenko), Laure des grottes de Kiev

21 avril, Archiprêtre Alexandre Egéikine, Cathédrale de la Théophanie à Moscou

23 avril, Archiprêtre Vladimir Veriga, clerc du couvent de la Sainte Protection à Khotkovo

25 avril, Protodiacre Evgeny Trophimov, Cathédrale de la Théophanie à Moscou

26 avril, Mgr Benjamin, évêque de Zheleznogorsk et Lgov

28 avril, Hiérodiacre Nicéphore (Ovtchinnikov), représentation du monastère des Solovki à Moscou

29 avril, Archiprêtre George Breev, Eglise de la Nativité de la Mère de Dieu à Moscou

29 avril, P. Gennady Butko, Cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Minsk

3 mai, Archiprêtre Evgeny Koruchkov, clerc du couvent de la Sainte Protection [Pokrov] à Khotkovo

3 mai, diacre Andrei Molchanov, église des Saints Zosima et Savvaty de Solovki à Golyanov

4 mai, Métropolite Jonah (Karpuhkin)

6 mai, Higoumène Tikhon (Barsukov), Laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge

6 mai, archiprêtre Jean Khoroshevich, église Sainte-Marie-Madeleine à Minsk

7 mai, Hiérodiacre Dmitri (Nikolaev), Monastère Danilov à Moscou

7 mai, Archimandrite Ambroise (Iourasov), confesseur du couvent de l'Entrée de la Mère de Dieu à Ivanovo

8 mai, Hiérodiacre Kallist (Kosulin), Laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge

8 mai, Archimandrite Lavrenty (Postnikov), Laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge

9 mai, Archiprêtre Vladimir Bushuev, Eglise de la Sainte Protection à Moscou

10 mai, Archiprêtre Alexandre Voskoboinikov, Église Saint-Pierre de Saint-Pétersbourg

11 mai, Archimandrite Ilian (Plemenyuk), Laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge

13 mai, archiprêtre Alexiy Penkov, église de la Sainte Trinité à Moscou

13 mai, Hiéromoine Pierre (Grinin), Diocèse de Shuya

13 mai, Archiprêtre Vasily Alexandrov, église de la Sainte Trinité à Oktyabrskoe, province de Moscou

13 mai, archiprêtre Alexandre Gridunov, église de la Sainte Protection à Tselin, diocèse de Volgodonsk

14 mai, Archiprêtre Alexis Irodov, Eglise St. Vladimir de Kiev à Vinnitsa, Ukraine

14 mai, Hiéromoine Modeste (Panchenko), Laure de la Sainte Trinité-Saint Serge

15 mai, Higoumène Théraponte (Apollonov), Laure de la Sainte-Trinité-Saint-Serge

27 mai, Hiérodiacre Polycarpe (Sidorov), Laure de la Sainte Trinité-Saint Serge

1er juin, Barnabas Métropolite de Tcheboksary et Tchouvach

2 juin, Archiprêtre Valery Volkov, Eglise de la Sainte Protection à Narovchat, diocèse de Serdobsk

6 juin, Schema-évêque Peter (Dyatlovsky), Eglise orthodoxe biélorusse

8 juin, archiprêtre Michael Vasiliev, église de la Dormition à Moscou

10 juin, P. Alexander Maskanov, Église de St. Georges à Maloe Soldatskoe, province de Koursk

16 juin, archiprêtre Jean Kubinets, église Saint-Alexandre Nevski à Tambov

17 juin, archiprêtre Andrei Fedorov, église de l'icône de la Mère de Dieu dans le diocèse de Novossibirsk

8 août, Métropolite Isidore d'Ekaterinodar et Kouban

8 août, Archimandrite Germain (Chesnokov), Laure de la Sainte-Trinité-Saint-Serge

17 août, Archiprêtre Vladimir Kirichenko, Cathédrale Sainte-Catherine de Krasnodar

18 août, archiprêtre Alexandre Panteleev, église de la Sainte Protection à Kholmsk, diocèse d'Ekaterinodar

20 août, P. Alexis Yushkevich, Église Saint-Michel à Omsk

22 août, archiprêtre Sergei Muratov, église de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu à Pouchkine, diocèse de Nijni-Novgorod

8 septembre, Archiprêtre Serge Guselnikov, Cathédrale des Saints Cyrille et Méthode à Samara

1er octobre, archiprêtre Alexis Zorin, cathédrale Saint-Alexandre Nevski de Stary Oskol, diocèse de Belgorod

3 octobre, Hiéromoine Manuel (Philippov), Icône du monastère de la Mère de Dieu de Vladimir à Oranki, diocèse de Nijni-Novgorod

9 octobre, Archiprêtre Alexander Levchenko, Église de l'Icône Hodigitria de la Mère de Dieu à Zaplavskaya, diocèse de Shakhty

12 octobre, Archiprêtre Dmitri Arzumanov, Église Saint-Jean de Cronstadt à Moscou

12 octobre, Archiprêtre Léonide Grishanov, Église Saint-Nicolas de Shisovka, diocèse de Borisoglebsk

13 octobre, Archiprêtre Valery Tatarkin, Église Saint-Nicolas de Shakhty

14 octobre, Archiprêtre Nikolaï Gomyazk, Église des Saints Pierre et Paul d'Anzhero-Sudzhenska, diocèse de Mariinsky

15 octobre, Archimandrite Pankrace (Sychev), confesseur du diocèse de Buzuluk

16 octobre, archiprêtre Gennady Kravchenok, église de Kazan à Milenino, diocèse de Toula

17 octobre, P. Victor Denezhnikov, Église Saint-Nicolas de Malevko, diocèse de Toula

19 octobre, Archiprêtre Serge Alasev, Eglise de l'Icône régnante de la Mère de Dieu à Perm

20 octobre, Archiprêtre Victor Zhiltsov, Cathédrale Saint-Nicolas à Vladivostok

19 octobre, Archiprêtre Serge Alasev, Eglise de l'Icône régnante de la Mère de Dieu à Perm

20 octobre, Archiprêtre Victor Jiltsov, Cathédrale Saint-Nicolas à Vladivostok

20 octobre, Archiprêtre Vadim Krichevsky, Église Saint-Serge à Zavidovka, diocèse de Gubkin

21 octobre, Archiprêtre Dmitri Smirnov, diocèse de Moscou

22 octobre, Archiprêtre Serge Demakin, Église Saint-Michel à Orenbourg

24 octobre, Higoumène André (Belyakov), Église Saint-André à Voronej

26 octobre, Hiérodiacre Iliodor (Gariyants), Monastère d'Optina

26 octobre, Archiprêtre Vladimir Novidonsky, Église du Christ Sauveur à Urik, diocèse d'Irkoutsk

26 octobre, P. Léonide Ognyotov, Eglise de l'Icône de la Mère de Dieu de Vladimir à Shabrovsky, diocèse d'Ekaterinbourg

29 octobre, P. Iliya Siraziev, Église de la Sainte Trinité à Lugovoe, diocèse de Tobolsk

31 octobre, Protodiacre Alexis Terekhov, église de la Sainte Dormition à Vladivostok

31 octobre, P. Vadim Klokov, église de la Sainte Résurrection à Bredy, diocèse de Magnitogorsk

1er novembre, archiprêtre Vadim Eliseev, église Saint-Nicolas à Alexeevskoe, diocèse de Moscou

1er novembre, P. Constantin Tarakanov, église de la Sainte Résurrection à Ivoilovo, diocèse de Moscou

3 novembre, P. George Kamenev, Église de la Sainte Théophanie à Moscou

4 novembre, Protodiacre Vladimir Krasnenkov, Cathédrale de la Dormition à Penza

5 novembre, Archiprêtre Tarase Gorbatenko, église de la Sainte Trinité à Samara

6 novembre, Schema-Archimandrite Job (Grischenko), Monastère de l'Archange Michel à Kiev

6 novembre, Archiprêtre Pierre Loukin, Cathédrale de la Transfiguration à Tambov

7 novembre, Archiprêtre Dimitri Gotovkin, Cathédrale de la Sainte Trinité à Rovenki, diocèse de Valuysky

10 novembre, archiprêtre Gleb Popkov, église de la Rencontre du Seigneur à Lyubimovka, diocèse de Toula

11 novembre, Higoumène Pierre (Lukanov), abbé du monastère de la Sainte Protection à Chubovka, diocèse de Kinel

12 novembre, P. Alexandre Smirnov, Église Saint-Nicolas de Klenovsky, diocèse d'Ekaterinbourg

12 novembre, P. Alexandre Kukuev, Église Saint-Michel de Rostov-sur-le-Don

18 novembre, Archiprêtre Théodore Pestretsov, Cathédrale Saint-Alexandre Nevski à Nijni-Novgorod

18 novembre, Diacre Igor Tsyganov, Église des Saintes Foi, Espérance et Charité, et Sophia à Moscou

20 novembre, Métropolite Théophane de Kazan et du Tatarstan

20 novembre, Hiéromoine Pierre (Berejnoy), église Saint-Nicolas de Cholkhov, diocèse de Klintsovsky

20 novembre, Archimandrite Ambroise (Didenko), Cathédrale Saint-Alexandre Nevski à Krasnodar

20 novembre, archiprêtre Michel Yaprintsev, église de la Rencontre du Seigneur à Lapygino, diocèse de Belgorod

21 novembre, Archimandrite Adrien (Chitov), confesseur du diocèse de Barysh

21 novembre, P.  Andrl Volkov, église de la Sainte Transfiguration à Pelegovo, diocèse de Gorodetsk

25 novembre, Archiprêtre Vladimir Soltys, Monastère de la Sainte Trinité à Perm

28 novembre, archiprêtre Alexis Rusin, église du Christ Sauveur à Ivashkovo, diocèse de Moscou

28 novembre, archiprêtre Nikolas Kiselev, diocèse de Moscou

29 novembre, Archimandrite Donat (Petenkov), Église des Saintes Myrrhophores à Kalouga

29 novembre, HiéromoineSerge (Seliverstov), Église de la Sainte Trinité à Molvino, Diocèse de Melekess

1er décembre, Métropolite Job (Tyvonyuk)

2 décembre, Hiérodiacre Juvenal (Lapshin), église de la Sainte Trinité à Moscou

7 décembre,Hiéromoine Vassian (Duritsky), Monastère des grottes de Pskov

9 décembre, Higoumène Alexis (Tyurin), higoumène du monastère de la Sainte Dormition, diocèse de Briansk

11 décembre, Archiprêtre Valéry Ilyin, église de la Sainte Dormition à Zavidovo, diocèse de Tver

12 décembre, P. Alexandre Pozdnyakov, Église Saint-Nicolas de Khotiml, diocèse de Shuya

13 décembre, Archiprêtre Vasily Lysenko, Église Saint-Michel de Kovylkino, diocèse de Saransk

14 décembre, P. Nikolas Bessonov, Église de Sainte Tatiana à Novotryyshkino, diocèse de Biya

15 décembre, Diacre Viatcheslav Sedykh, Église Saint-Élie à Moscou

15 décembre, P. Alexandre Pogudin, Église de la Toussaint à Tarasovka, diocèse de Tcheliabinsk

15 décembre, archiprêtre André Chuklin, église de la Sainte Trinité à Dolzhansky, diocèse de Yeisk


Aucun commentaire: