Selon la façon dont vous comptez,
l'Église chrétienne orthodoxe a quatorze, quinze ou seize juridictions
autocéphales (c'est-à-dire autonomes). À ce jour, trois de ses dirigeants
autocéphales - Irinée de Serbie, Jérôme de Grèce et Anastase d'Albanie - ont
été hospitalisés atteints de COVID-19; Irinée de Serbie en est décédé le
20 novembre 2020. Au moins une douzaine d'évêques orthodoxes sont également
morts du virus. Parmi les rangs inférieurs du clergé, les chiffres sont
encore plus alarmants. En Russie, plus d'une centaine de prêtres ou de
moines sont morts.
Peut-être devrions-nous utiliser
ces sombres statistiques pour nous rappeler que le clergé sert souvent de
«premier répondant» aux malades et aux souffrants. À l'ère du COVID-19,
une visite pastorale de routine peut comporter un risque réel. En creusant
un peu plus profondément dans certains de ces cas, cependant, il est suggéré
que trop de clercs orthodoxes, évêques compris, ont agi comme s'ils pensaient
être immunisés contre le virus.
Pourquoi? Ont-ils mal
extrapolé ce qu'ils croient de l'Eucharistie pour s'étendre à leur rôle
d'officiers sacramentels? Pensent-ils naïvement que Dieu protège le clergé
(ou peut-être tous les «vrais» croyants) de la maladie?
Commençons par le cas du très
apprécié et respecté métropolite Amfiloque (Radović) du Monténégro, qui a succombé
au COVID-19 le 30 octobre. Avant la mort du patriarche Irinée, Amfiloque était
l'évêque orthodoxe le plus important à mourir de la pandémie. Amfiloque
faisait également partie d'un nombre dangereusement élevé d'évêques qui ont
bafoué les recommandations de distanciation physique. Non seulement il
était régulièrement vu en public sans masque, mais il a également suggéré que
les grands rassemblements religieux (comme un pèlerinage religieux au tombeau
de Saint Basile d’Ostrog auquel il a assisté en mai) étaient «le vaccin de
Dieu».
Le Patriarche Irinée a présidé
les funérailles d'Amfiloquee le 1er novembre. Des milliers de personnes en
deuil ont assisté aux funérailles bondées. Aucun membre du clergé et peu
de participants ne portaient de masques pendant le long office. Dix-neuf
jours plus tard, le Patriarche mourut. Encore une fois, il y avait des
milliers de personnes en deuil, et encore une fois la plupart d'entre elles
ignoraient les directives sur les masques et la distanciation physique. Puis,
le 4 décembre, le suppléant de l'Église orthodoxe serbe,
l'homme chargé de diriger l'Église par l'élection d'un nouveau patriarche, a
lui-même été hospitalisé avec le COVID-19. Il serait difficile de
surestimer la mesure dans laquelle le virus a paralysé les dirigeants de
l'Église orthodoxe serbe.
La situation en Grèce n'est que
légèrement meilleure. À ce jour, six des quatre-vingt-deux évêques du pays
ont contracté la maladie; l'un est mort. L'évêque métropolitain
Ioannis de Lagas, soixante-deux ans, critiquant ouvertement des efforts du
gouvernement pour réduire les services religieux pendant la pandémie, est
décédé le 15 novembre. Le Synode épiscopal de l'Église de Grèce a été plus
disposé que ses homologues serbes à soutenir le gouvernement les restrictions
de distanciation physique imposées. Mais il y a, bien sûr, ceux qui
affichent publiquement les lignes directrices. Un prêtre dans le nord
de la Grèce a exhorté les paroissiens à défier
les restrictions gouvernementales, proclamant irresponsable vous êtes soit avec le Christ soit
le coronavirus . »
Lorsque la pandémie est devenue
une préoccupation mondiale pour
la première fois au printemps 2020, le débat entre les responsables de la santé
publique, les dirigeants d'Eglises et les théologiens s'est focalisé sur la
question de savoir si l'Eucharistie pouvait ou non servir de moyen de
dissémination du virus.
Contrairement à l'Église
catholique romaine, l'Église orthodoxe distribue les deux éléments de
l'Eucharistie avec une cuillère commune. Cela n'a pas toujours été fait de
cette façon. Mais c'est ainsi depuis assez longtemps (environ mille ans) pour
que de nombreux fidèles présument, comme argument de foi, que la distribution
de l'Eucharistie ne propage pas et ne peut pas propager la maladie.
Dans certains coins du monde
orthodoxe, quelques évêques à vocation pastorale ont encouragé l'utilisation de
plusieurs cuillères à usage unique plutôt qu'une cuillère commune. À ma
connaissance, aucun évêque n'a suggéré publiquement que la réception de
l'Eucharistie puisse propager la maladie. Au contraire, des dirigeants
tels que l'archevêque Elpidophore, archevêque de l'Église orthodoxe grecque
d'Amérique, ont présenté la politique comme une concession temporaire à ceux
qui pourraient souhaiter recevoir la Sainte Cène mais qui étaient réticents à
le faire pendant la pandémie. Sans surprise, cette proposition a suscité
une condamnation immédiate de la part des zélotes, qui considéraient la
recommandation de l'archevêque comme une apostasie. Alors qu’Elpidophore
avait un large soutien parmi les théologiens et les historiens liturgiques (il
n'y a, en fait, aucune signification dogmatique à
l'utilisation d'une ou plusieurs cuillères), aucun des 40 autres
évêques orthodoxes des États-Unis n'a suivi son exemple. Des propositions
similaires ont été adoptées ailleurs - dans divers diocèses en Finlande, en
Roumanie et en Ukraine - mais la pratique prédominante dans le monde orthodoxe
a continué d'utiliser une cuillère commune.
Alors que la menace de la
pandémie augmentait et que les gouvernements du monde entier fermaient de force
des églises, le débat dans les cercles orthodoxes est rapidement passé d'une
question de savoir si l'Eucharistie pouvait ou non être un canal pour la
propagation de la maladie à une série de questions concernant les injonctions
gouvernementales. et / ou la possibilité de participer à des services via la
technologie Internet.
Le métropolite Jean Zizioulas, le
théologien orthodoxe sans doute le plus acclamé en vie aujourd'hui, a choqué un
grand nombre de personnes lorsqu'il a déclaré dans une interview que s'il
soutenait la décision du gouvernement de fermer les églises aux laïcs, il ne
croyait pas que regarder une liturgie télévisée était un substitut
acceptable. « Je n'allumerai pas la télévision pour
regarder la liturgie. Je considère que c'est une expression
d'impiété. Il est impie pour quelqu'un de s'asseoir et de regarder la
liturgie . Il a proposé, à la place, que les familles
lisent ensemble les prières du matin. Mais un bon nombre de prêtres aux
États-Unis avec des suivis en ligne importants ont été exaspérés par les
commentaires de la métropole.
Il y a quelques mois, j'ai reçu
un email d'un prêtre que je connais depuis des décennies. Il a déclaré que
personne ne devrait jamais porter de masque à l'église. Pour lui, il ne
suffisait pas que les chrétiens affirment que l'Eucharistie est sûre - il
fallait qu'ils démontrent leur foi en ignorant toute préoccupation quant à la
possibilité que le COVID-19 puisse se propager d'un fidèle à un autre au cours
d'un office. Nous sommes testés, a-t-il suggéré; serions-nous comptés
comme de vrais croyants ou non?
Il est difficile de savoir
pourquoi certains clercs et laïcs veulent forcer la question de cette
manière. Je soupçonne que l'explication réside dans une analyse
sociologique ou psychologique. La théologie chrétienne n'explique
certainement pas cela.
Avec l'augmentation des
infections, la mort des évêques et presque tout le monde se sentant épuisé par
la pandémie, on ne sait pas si quelque chose sera différent pour l'Église
orthodoxe avant la vaccination de masse. Mais une chose est évidente
depuis le début: ce virus ne fait pas de distinction entre ceux qui croient en
Christ et ceux qui n’y croient pas. La plupart des membres du clergé
chrétien orthodoxe le comprennent. Ils prennent des précautions prudentes
tout en continuant autant que possible la vie sacramentelle de
l'Église. Je prie pour que le reste emboîte le pas, pour le bien de nous
tous.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
Du site ORTHOCHRISTIAN
LISTE DES MEMBRES DU CLERGÉ DEFUNTS DE LA COVID ET DE LA PNEUMONIE PUBLIÉE POUR LA COMMÉMORATION (Dyptiques)
NB : Cette liste s’arrête
au 15 décembre 2020, et ne concerne que l’Eglise orthodoxe russe
Moscou, le 17 décembre 2020
Une liste des ecclésiastiques de l'Église orthodoxe russe
qui sont morts pendant la pandémie, soit à cause de complications dues au
coronavirus, soit à cause d'une pneumonie, a été publiée en ligne.
La liste comprend les noms de 98 hiérarchiques, prêtres et
diacres.
Quelle que soit la façon dont on considère le virus et la pandémie, les noms sont présentés ici en traduction pour une commémoration dans la prière :
9 avril,
diacre Alexander Gusev, ROCOR, Sparks, Nevada
12 avril, Archimandrite Nektary (Kovalenko), Laure des
grottes de Kiev
21 avril, Archiprêtre Alexandre Egéikine, Cathédrale de la Théophanie
à Moscou
23 avril, Archiprêtre Vladimir Veriga, clerc du couvent de
la Sainte Protection à Khotkovo
25 avril, Protodiacre Evgeny Trophimov, Cathédrale de la Théophanie
à Moscou
26 avril, Mgr Benjamin, évêque de Zheleznogorsk et Lgov
28 avril, Hiérodiacre Nicéphore (Ovtchinnikov),
représentation du monastère des Solovki à Moscou
29 avril, Archiprêtre George Breev, Eglise de la Nativité de
la Mère de Dieu à Moscou
29 avril, P. Gennady Butko, Cathédrale Saint-Pierre-et-Paul
de Minsk
3 mai, Archiprêtre Evgeny Koruchkov, clerc du couvent de la
Sainte Protection [Pokrov] à Khotkovo
3 mai, diacre Andrei Molchanov, église des Saints Zosima et
Savvaty de Solovki à Golyanov
4 mai, Métropolite Jonah (Karpuhkin)
6 mai, Higoumène Tikhon (Barsukov), Laure de la Sainte
Trinité-Saint-Serge
6 mai, archiprêtre Jean Khoroshevich, église
Sainte-Marie-Madeleine à Minsk
7 mai, Hiérodiacre Dmitri (Nikolaev), Monastère Danilov à
Moscou
7 mai, Archimandrite Ambroise (Iourasov), confesseur du
couvent de l'Entrée de la Mère de Dieu à Ivanovo
8 mai, Hiérodiacre Kallist (Kosulin), Laure de la Sainte
Trinité-Saint-Serge
8 mai, Archimandrite Lavrenty (Postnikov), Laure de la Sainte
Trinité-Saint-Serge
9 mai, Archiprêtre Vladimir Bushuev, Eglise de la Sainte
Protection à Moscou
10 mai, Archiprêtre Alexandre Voskoboinikov, Église
Saint-Pierre de Saint-Pétersbourg
11 mai, Archimandrite Ilian (Plemenyuk), Laure de la Sainte
Trinité-Saint-Serge
13 mai, archiprêtre Alexiy Penkov, église de la Sainte
Trinité à Moscou
13 mai, Hiéromoine Pierre (Grinin), Diocèse de Shuya
13 mai, Archiprêtre Vasily Alexandrov, église de la Sainte
Trinité à Oktyabrskoe, province de Moscou
13 mai, archiprêtre Alexandre Gridunov, église de la Sainte
Protection à Tselin, diocèse de Volgodonsk
14 mai, Archiprêtre Alexis Irodov, Eglise St. Vladimir de
Kiev à Vinnitsa, Ukraine
14 mai, Hiéromoine Modeste (Panchenko), Laure de la Sainte
Trinité-Saint Serge
15 mai, Higoumène Théraponte (Apollonov), Laure de la Sainte-Trinité-Saint-Serge
27 mai, Hiérodiacre Polycarpe (Sidorov), Laure de la Sainte
Trinité-Saint Serge
1er juin, Barnabas Métropolite de Tcheboksary et Tchouvach
2 juin, Archiprêtre Valery Volkov, Eglise de la Sainte
Protection à Narovchat, diocèse de Serdobsk
6 juin, Schema-évêque Peter (Dyatlovsky), Eglise orthodoxe
biélorusse
8 juin, archiprêtre Michael Vasiliev, église de la Dormition
à Moscou
10 juin, P. Alexander Maskanov, Église de St. Georges à
Maloe Soldatskoe, province de Koursk
16 juin, archiprêtre Jean Kubinets, église Saint-Alexandre
Nevski à Tambov
17 juin, archiprêtre Andrei Fedorov, église de l'icône de la
Mère de Dieu dans le diocèse de Novossibirsk
8 août, Métropolite Isidore d'Ekaterinodar et Kouban
8 août, Archimandrite Germain (Chesnokov), Laure de la Sainte-Trinité-Saint-Serge
17 août, Archiprêtre Vladimir Kirichenko, Cathédrale
Sainte-Catherine de Krasnodar
18 août, archiprêtre Alexandre Panteleev, église de la
Sainte Protection à Kholmsk, diocèse d'Ekaterinodar
20 août, P. Alexis Yushkevich, Église Saint-Michel à Omsk
22 août, archiprêtre Sergei Muratov, église de l'icône
Vladimir de la Mère de Dieu à Pouchkine, diocèse de Nijni-Novgorod
8 septembre, Archiprêtre Serge Guselnikov, Cathédrale des
Saints Cyrille et Méthode à Samara
1er octobre, archiprêtre Alexis Zorin, cathédrale
Saint-Alexandre Nevski de Stary Oskol, diocèse de Belgorod
3 octobre, Hiéromoine Manuel (Philippov), Icône du monastère
de la Mère de Dieu de Vladimir à Oranki, diocèse de Nijni-Novgorod
9 octobre, Archiprêtre Alexander Levchenko, Église de
l'Icône Hodigitria de la Mère de Dieu à Zaplavskaya, diocèse de Shakhty
12 octobre, Archiprêtre Dmitri Arzumanov, Église Saint-Jean
de Cronstadt à Moscou
12 octobre, Archiprêtre Léonide Grishanov, Église
Saint-Nicolas de Shisovka, diocèse de Borisoglebsk
13 octobre, Archiprêtre Valery Tatarkin, Église
Saint-Nicolas de Shakhty
14 octobre, Archiprêtre Nikolaï Gomyazk, Église des Saints
Pierre et Paul d'Anzhero-Sudzhenska, diocèse de Mariinsky
15 octobre, Archimandrite Pankrace (Sychev), confesseur du
diocèse de Buzuluk
16 octobre, archiprêtre Gennady Kravchenok, église de Kazan
à Milenino, diocèse de Toula
17 octobre, P. Victor Denezhnikov, Église Saint-Nicolas de
Malevko, diocèse de Toula
19 octobre, Archiprêtre Serge Alasev, Eglise de l'Icône
régnante de la Mère de Dieu à Perm
20 octobre, Archiprêtre Victor Zhiltsov, Cathédrale
Saint-Nicolas à Vladivostok
19 octobre, Archiprêtre Serge Alasev, Eglise de l'Icône
régnante de la Mère de Dieu à Perm
20 octobre, Archiprêtre Victor Jiltsov, Cathédrale
Saint-Nicolas à Vladivostok
20 octobre, Archiprêtre Vadim Krichevsky, Église Saint-Serge
à Zavidovka, diocèse de Gubkin
21 octobre, Archiprêtre Dmitri Smirnov, diocèse de Moscou
22 octobre, Archiprêtre Serge Demakin, Église Saint-Michel à
Orenbourg
24 octobre, Higoumène André (Belyakov), Église Saint-André à
Voronej
26 octobre, Hiérodiacre Iliodor (Gariyants), Monastère
d'Optina
26 octobre, Archiprêtre Vladimir Novidonsky, Église du
Christ Sauveur à Urik, diocèse d'Irkoutsk
26 octobre, P. Léonide Ognyotov, Eglise de l'Icône de la
Mère de Dieu de Vladimir à Shabrovsky, diocèse d'Ekaterinbourg
29 octobre, P. Iliya Siraziev, Église de la Sainte Trinité à
Lugovoe, diocèse de Tobolsk
31 octobre, Protodiacre Alexis Terekhov, église de la Sainte
Dormition à Vladivostok
31 octobre, P. Vadim Klokov, église de la Sainte
Résurrection à Bredy, diocèse de Magnitogorsk
1er novembre, archiprêtre Vadim Eliseev, église
Saint-Nicolas à Alexeevskoe, diocèse de Moscou
1er novembre, P. Constantin Tarakanov, église de la Sainte
Résurrection à Ivoilovo, diocèse de Moscou
3 novembre, P. George Kamenev, Église de la Sainte
Théophanie à Moscou
4 novembre, Protodiacre Vladimir Krasnenkov, Cathédrale de
la Dormition à Penza
5 novembre, Archiprêtre Tarase Gorbatenko, église de la
Sainte Trinité à Samara
6 novembre, Schema-Archimandrite Job (Grischenko), Monastère
de l'Archange Michel à Kiev
6 novembre, Archiprêtre Pierre Loukin, Cathédrale de la
Transfiguration à Tambov
7 novembre, Archiprêtre Dimitri Gotovkin, Cathédrale de la
Sainte Trinité à Rovenki, diocèse de Valuysky
10 novembre, archiprêtre Gleb Popkov, église de la Rencontre
du Seigneur à Lyubimovka, diocèse de Toula
11 novembre, Higoumène Pierre (Lukanov), abbé du monastère
de la Sainte Protection à Chubovka, diocèse de Kinel
12 novembre, P. Alexandre Smirnov, Église Saint-Nicolas de
Klenovsky, diocèse d'Ekaterinbourg
12 novembre, P. Alexandre Kukuev, Église Saint-Michel de
Rostov-sur-le-Don
18 novembre, Archiprêtre Théodore Pestretsov, Cathédrale
Saint-Alexandre Nevski à Nijni-Novgorod
18 novembre, Diacre Igor Tsyganov, Église des Saintes Foi, Espérance
et Charité, et Sophia à Moscou
20 novembre, Métropolite Théophane de Kazan et du Tatarstan
20 novembre, Hiéromoine Pierre (Berejnoy), église
Saint-Nicolas de Cholkhov, diocèse de Klintsovsky
20 novembre, Archimandrite Ambroise (Didenko), Cathédrale
Saint-Alexandre Nevski à Krasnodar
20 novembre, archiprêtre Michel Yaprintsev, église de la
Rencontre du Seigneur à Lapygino, diocèse de Belgorod
21 novembre, Archimandrite Adrien (Chitov), confesseur du
diocèse de Barysh
21 novembre, P. Andrl
Volkov, église de la Sainte Transfiguration à Pelegovo, diocèse de Gorodetsk
25 novembre, Archiprêtre Vladimir Soltys, Monastère de la
Sainte Trinité à Perm
28 novembre, archiprêtre Alexis Rusin, église du Christ
Sauveur à Ivashkovo, diocèse de Moscou
28 novembre, archiprêtre Nikolas Kiselev, diocèse de Moscou
29 novembre, Archimandrite Donat (Petenkov), Église des
Saintes Myrrhophores à Kalouga
29 novembre, HiéromoineSerge (Seliverstov), Église de la
Sainte Trinité à Molvino, Diocèse de Melekess
1er décembre, Métropolite Job (Tyvonyuk)
2 décembre, Hiérodiacre Juvenal (Lapshin), église de la
Sainte Trinité à Moscou
7 décembre,Hiéromoine Vassian (Duritsky), Monastère des
grottes de Pskov
9 décembre, Higoumène Alexis (Tyurin), higoumène du
monastère de la Sainte Dormition, diocèse de Briansk
11 décembre, Archiprêtre Valéry Ilyin, église de la Sainte
Dormition à Zavidovo, diocèse de Tver
12 décembre, P. Alexandre Pozdnyakov, Église Saint-Nicolas
de Khotiml, diocèse de Shuya
13 décembre, Archiprêtre Vasily Lysenko, Église Saint-Michel
de Kovylkino, diocèse de Saransk
14 décembre, P. Nikolas Bessonov, Église de Sainte Tatiana à
Novotryyshkino, diocèse de Biya
15 décembre, Diacre Viatcheslav Sedykh, Église Saint-Élie à
Moscou
15 décembre, P. Alexandre Pogudin, Église de la Toussaint à
Tarasovka, diocèse de Tcheliabinsk
15 décembre, archiprêtre André Chuklin, église de la Sainte
Trinité à Dolzhansky, diocèse de Yeisk
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