"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 décembre 2020

Le Saint Synode [de l'Eglise d'Hellade] dénonce la névrose concernant la Sainte Communion


Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe de Grèce a déclaré lundi qu'il soutenait les restrictions gouvernementales visant à enrayer la pandémie de coronavirus, décrivant cependant les critiques des pratiques religieuses comme déplacées.

Dans une déclaration publiée après la mort au cours du week-end d'un haut religieux orthodoxe qui avait été infecté par Covid-19, à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, le Saint-Synode a qualifié la focalisation médiatique sur la Sainte Communion de «névrosée».

Le Saint Synode, qui est l'instance dirigeante de l'Église, a attaqué «les aspirants leaders d'opinion publique [qui cherchent à] imposer des corrélations non scientifiques concernant la propagation du coronavirus au mépris des données épidémiologiques et qui se prononcent même sur des questions de foi sans avoir aucune connaissance ou compétence dans le domaine de la théologie.

Étant donné que l'État démocratique garantit la liberté religieuse, ils n'ont pas le droit d'exiger que l'État interdise la Sainte Communion comme «malsaine», simplement parce qu'ils choisissent eux-mêmes de ne pas croire », a-t-il déclaré.

L'Eglise orthodoxe grecque insiste sur le fait qu'il est impossible pour aucune maladie - y compris le Covid-19 - d'être transmise par la Communion.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: