"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 15 avril 2020

Père André [Konanos]: Réflexions sur la Quarantaine


J'ai gardé le silence toute la journée aujourd'hui. Je n'ai pas été en contact avec les gens depuis quelques jours maintenant. Je ne cache pas que je passe ainsi de nombreux jours de l'année… Dans le silence et l'auto-isolement. Il n'y a rien d'inhabituel ou de surprenant à cela pour moi (et certains d'entre vous, en regardant mes photos, mes selfies etc., en tirent la conclusion que tout ce que je fais chaque jour, c'est courir joyeusement dans les rues comme un fou et me divertir vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! C'est une illusion créée par les images et les médias de masse. Les photos prises par quelqu'un en deux ou trois jours peuvent être visionnées en ligne pendant longtemps, peut-être pendant des mois, donnant l'impression que vous êtes toujours absent - ici, maintenant là - comme si vous meniez une vie pleine et mouvementée).

Mais maintenant, je ne parle plus de moi.

Cette fois-ci, je parle de nous tous.

J'ai commencé à réfléchir à la façon dont notre vie a changé. Tout s'est arrêté, est bloqué et fermé.

J'ai commencé à penser à toi. Tu restes à la maison et c'est dur pour toi. C'est contre ta volonté, puisque tu n'es ni un reclus ni un introverti. Tu restes à la maison parce que c'est le règlement. Et tu le fais par amour, en sachant que c'est nécessaire pour ton bien, pour notre bien à tous et celui de nos proches.

En outre, tu restes à l'intérieur par peur et par vulnérabilité générale.

J'ai également commencé à penser à tous ceux qui s'étouffent dans un environnement d'impuissance psychologique. Ce sont des personnes solitaires qui se sont retrouvées dans la sombre désolation de la nature sauvage, le silence total et l'abandon de l'âme.

Ces jours-ci, je me réveille le matin, et, bien que le soleil s'adresse à moi : "Souris ! Regarde, comme le jour qui vient est beau", l'autre réalité me rappelle rapidement le danger, l'horreur et le "cavalier noir" qui va coûter la vie à mes semblables sur notre planète.

Tout ce qui se passe ces dernières semaines m'a fait réfléchir beaucoup et sérieusement sur la fragilité de notre monde et la fugacité de notre vie.

Je ne cache pas non plus que je me suis mis à réfléchir à la mort. Je l'oublie normalement en raison de mon mode de vie actif. J'ai tellement l'habitude de profiter de la vie avec ses couleurs, ses arômes, sa musique, ses réalisations, ses saveurs, ses boissons fortes, ses rôles au théâtre et ses gens… qu'à un certain moment, j'ai commencé à me considérer comme le seul habitant du globe et j'ai acquis la psychologie d'une personne qui a le seul endroit sûr pour vivre - "ici".

Ici. Dans ce monde merveilleux, aux côtés de mes merveilleux voisins, dans ma merveilleuse patrie.

Mais comme un éclair venu du ciel, quelque chose d'invisible et de microscopique - un virus - est apparu, qui m'a rappelé que la fin viendra. Même si cela ne nous arrivera pas à toi et à moi aujourd'hui, cela arrivera certainement un jour.

J'ai ma propre "date d'expiration" dans ce monde et sous la forme actuelle. Je suis un étranger et je séjourne avec vous (Genèse 23:4). Je suis sur le quai d'une station de métro et j'attends l'appel pour monter dans le train : "A bord !" Mais je suis toujours debout, envoûté par la beauté de la station, sans réagir, incapable de m'en arracher.

À un moment donné, j'ai été terrifiée. J'ai eu peur, j'étais frustré et je me suis découragé. Et la question "Pourquoi ?" continuait à m'échapper passionnément, à la recherche d'une réponse et avec un sentiment d'injustice : "Tout ce qui se passe dans le monde est si injuste !"

Tant de travail et de sueur, tant physique que mentale : études, surmenage, travail, rêves, achats, immobilier, propriété, investissements en capital, plans, intentions, rêveries, battements de cœur, relations, promesses, engagements, conventions, reconnaissances de dette, et tout ce que nous avons gagné avec espoir et anticipation ! Tout cela est couvert d'un voile de prolongation constante et de la foi que quelque chose de nouveau viendra encore et encore. Une soif inépuisable de développement : "Et puis je ferai ceci ou cela. Et après cela, j'irai dans tel ou tel endroit". C'est le plaisir de la créativité qui nous donne un peu de la "vision du monde" divine.

C'est la foi dans le fait que le déploiement du voile de la joie est éternel.

Mais un virus arrive et dit inopinément à beaucoup : "Arrêtez !"

Peut-être qu'il ne me l'a pas dit personnellement. Mais il l'a déjà dit à de nombreux autres êtres humains dans le monde entier et même à certains de mes compatriotes. Il a tout bouleversé. Sans demander, sans permission, sans aucune discussion élémentaire ! Et c'est tout ! Il n'a pas dit : "Discutons". En ce sens qu'il m'a voulu dans tous les cas, si je veux, si je suis d'accord, si je suis prêt, si j'ai de la famille, des enfants, des chiens et des chats pour me pleurer et faire mon deuil quand je partirai.

Mais on ne peut rien y faire. Une mort soudaine et cruelle, impensablement indifférente même aux larmes les plus amères.

J'ouvre mon réfrigérateur : il est plein parce que j'ai fait des réserves de nourriture pour les quelques jours à venir. Je bois un peu de jus d'orange et je prends trois roulés à la cannelle. Délicieux ! C'est si merveilleux de vivre, de se réjouir, d'être en bonne santé, de sentir que le fleuve de la vie coule en vous et que le souffle de Dieu vous inspire.

De nos jours, seule la prière est facile : Je converse avec Dieu et je partage tout avec Lui : sur ma confusion, ma famille et mes amis, notre vulnérabilité, tous les malades et ceux qui vont tomber malades et probablement mourir. Ils le disent... Je n'arrive pas à y croire et je ne le veux pas.

Les discordes de toutes sortes ne m'inquiètent pas. Je ne m'y intéresse pas et je ne m'en soucie pas parce que la fin est finalement inévitable pour nous tous. Si ce n'est pas maintenant, alors bientôt. Même si c'est à long terme.

La discorde désagréable et complaisante des gens qui se tiennent aux portes de la mort. Pouvez-vous vraiment dire avec certitude comment vous allez passer cette journée ?

La clameur et les querelles. Même à propos du Christ ! En de tels jours et de tous côtés. Sans arrêt. Des groupes et des fêtes, des cliques et des entreprises. Une soif effrénée de quelque chose et l'oubli total du Christ !

C'est dans ce style : "Je vais vous montrer !" "C'est comme ça qu'il faut faire, et vous ne comprenez rien !" "Je vais te faire passer un sale quart d'heure !" " Tu es un athée savant et un coquin !" "Tu es un chrétien sans valeur !" "Tu es coupable de tout !" "Sois maudit !" "Laisse-nous tranquilles !"

Le zèle infatigable pour l'autojustification : trouver des excuses, prouver que j'ai raison, que ce que je fais est bien, que je suis bon, que je suis meilleur que toi, alors que tu es une mauvaise personne, ignorante et perdue.

Le seul comportement sensé pour moi en ces temps est de rester à l'intérieur et de prier quand je le peux et quand la prière se passe bien. Je parle de la prière intérieure du cœur, de l'immobilité, de l'amour et de la sincérité. Comme le Christ, qui est tombé à terre et a prié toute la nuit dans le jardin de Gethsémani. Il l'a fait de nombreuses nuits de sa vie, en priant pour l'univers entier.

Les scientifiques - les grands prêtres de notre temps - font tout ce qui est en leur pouvoir. Et qu'ils le fassent parce que nos capacités sont limitées.

Politiciens, médecins, infirmières, ecclésiastiques, enseignants, psychologues, psychiatres, policiers, hommes d'affaires, athlètes, artistes, figures spirituelles, penseurs, écrivains, poètes, hommes de prière, travailleurs ordinaires, travailleurs d'entreprise, agriculteurs, ceux qui ont le sens de l'humour et le don de la communication, de la consolation et du pouvoir - nous sommes tous appelés à devenir des "faiseurs de miracles" à cette époque.

Et à vivre le miracle de l'amour, de l'unité (et autant que possible de la consolidation de notre... jungle !), du respect, de la patience et de l'abnégation !

Restons concentrés sur l'essence, qui est l'ennemie mortelle du virus, et espérons l'immortalité de l'amour ! Nous tous, croyants, ne montrons pas le Christ dans de simples déclarations publiques, mais dans la ferveur de cœurs aimants qui peuvent battre comme le cœur du Christ - comme le soleil et non la neige !

En effet, restons à l'intérieur pendant un certain temps. Voyageons en ligne où nous voulons, faisons des achats en ligne, parlons et communiquons entre nous, échangeons des opinions, des douleurs, des souffrances et des espoirs.

Devenons une sorte d'ascète modeste en ces temps. Et si nous le faisons dans un esprit d'amour, nous accomplirons le jeûne le plus frappant devant Dieu !

Vous connaissez la suite : on en parle en permanence. La propreté, le lavage des mains, etc... J’ai peut-être accaparé votre attention… Mais j'ai pensé que puisque vous lisez cet article, vous ne pouviez pas trouver mieux à faire pendant votre absence.

Sinon, excusez-moi d'avoir abusé de votre temps.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
ORTHOCHRISTIAN
Version anglaise :
version russe :

Aucun commentaire: