"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 janvier 2020

D'après une lettre de Saint Joseph l'Hésychaste.

Aperçu de la pharmacie du monastère de Vatopaidi, au Mont Athos

Mon enfant, j'espère que tu vas bien.

Récemment, je suis allé un peu mieux. C'est ainsi que ma vie a passé, avec des douleurs et des maladies. Maintenant, j'ai de nouveau approché la mort pour ton bien. J'ai dit : "Laisse-moi mourir, laisse seulement vivre mes enfants spirituels." Et je n'ai pas mangé du tout.

J'étais déjà épuisé, et maintenant je ne mange presque plus rien. Tu as envoyé tant de sucreries, mais je ne les ai même pas goûtées. Je n'ai pas pris de fromage - seulement des légumes verts bouillis sans pain. Il n'a pas fallu beaucoup de temps avant que je ne m'effondre. Ils ont dû me faire cent vingt piqûres...

Trois fois, la fraternité est restée la nuit en pensant que j'allais mourir. Ils ont appelé tout le monde à venir à mes côtés. Je leur ai fait mes adieux pour la dernière fois. Ils ont pleuré à mes côtés jour et nuit. Finalement, je me suis remis une fois de plus. Ils m'ont envoyé un médicament spécial, et après Dieu, celui-ci m'a guéri. Je n'avais pas mangé depuis quarante jours. Quand j'ai pris le médicament, j'ai mangé, j'ai dormi et je suis allé mieux. Gloire à toi, ô Dieu ! J'ai commencé à bouger un peu et à écrire à nouveau.

Aussi longtemps que je vivrai, mon enfant, je prierai pour toi, jusqu'à ce que tu m'écrives que tu vas bien. Et si je meurs, tu te souviendras que ce vieil homme est tombé malade et est mort pour nous sauver tous.

Courage ! Il n'y a pas que toi. Il y en a beaucoup d'autres. Beaucoup de gens sont venus à moi, et avec la prière et le jeûne, ils ont été guéris. Mais maintenant, le Seigneur ne m'entend pas, alors je me renseigne sur les médicaments et les médecins et je suis indulgent avec les autres.

J'ai aussi lu les lettres de Saint Nectaire, et j'ai vu combien lui, un si grand saint, prêtait attention aux médecins et aux médicaments ! Je ne suis qu'un pauvre ascète, qui a vieilli dans le désert, et je ne voulais guérir que par la foi. Mais moi aussi, j'apprends que les médicaments et la Grâce sont nécessaires. Alors maintenant, je vais dire comme le saint : "Veille à  guérir." Répare tes nerfs de toutes les manières possibles, et tu retrouveras ta prière et ta paix.

Veille à t'aider toi-même autant que tu le peux. Contrôle ton appétit : ne mange pas de choses que tu sais être nuisibles à ta santé : aliments frits, aliments salés, sauces, porc, viandes, poissons salés, boissons alcoolisées en général. Évitez ces choses, et ce sera considéré comme un jeûne aux yeux du Seigneur.

Et, mon enfant, ne dis pas dans tes pensées : "Pourquoi ceci ?" et "Pourquoi cela ?" Les jugements du Seigneur sont un abîme. Gloire à Dieu parce qu'Il nous aime tous. Son amour se manifeste dans nos maladies et nos peines. "Car ma force, dit-il, est rendue parfaite dans la faiblesse."

Cet Amour du Christ m'a aussi fait pleurer et souffrir avec toi. Mais ne crains pas la tentation. C'est une épreuve. Dieu permet tout ce qu'Il pense être pour le mieux, et à la fin, Sa bonté prévaudra.

Quant à moi, je mange maintenant cent grammes de pain par jour et un peu de nourriture, et je veille toute la nuit. 

Satan vient de loin et hurle, mais il ne s'approche pas. Il va vers tes frères et les menace de fantasmes. Ils ne doivent pas avoir peur. Au début de ma vie monastique, les démons se sont battus avec moi pendant huit ans de toutes les manières possibles, et je ne dormais pas couché - seulement debout ou un peu assis.

Alors, n'aie pas peur. 

Seulement, la prière, la foi, la ferveur et les larmes. 

Seul celui qui commet un péché devrait craindre le Diable. Alors l'Ennemi peut lui faire du mal, parce que le Seigneur l'abandonne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE

Aucun commentaire: