"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 17 janvier 2020

La dérive d'Istanbul n'est pas nouvelle

Archevêque Christodule d'Athènes (1998-2008). 
Photo : Newsbomb

Le primat de l'Église grecque orthodoxe (1998-2008), l'archevêque Christodule accusa le chef du Phanar d'essayer de transformer la primauté de l'honneur en primauté du pouvoir.

Le Primat de l'Eglise grecque orthodoxe, l'archevêque Christodule d'Athènes (1998-2008) accusa le patriarche Bartholomée de Constantinople de manipulations et de tentatives de prise de pouvoir dans le monde orthodoxe, rappelle le blogueur Alexandre Voznesensky sur Facebook.

Il a publié un fragment de photocopie de la lettre du Primat de l'Eglise grecque concernant les actions agressives du chef du Phanar en 2004.

" La référence aux Canons des Saints Apôtres et aux décrets conciliaires non pertinents et aux faits qui s'appuient sur eux et qui ne sont pas soumis à leur action crée la conviction que le Patriarcat œcuménique, par cet acte, vise à transformer le statut de la primauté d'honneur en primauté de pouvoir avec les conséquences imprévisibles pour l'ensemble du monde orthodoxe ", peut-on lire dans le document.

Voznesensky a souligné que même alors le Primat de l'Église de Grèce a mis en garde contre les conséquences imprévisibles des processus destructeurs lancés par le patriarche Bartholomée qui  essayait de manipuler les enseignements de l'Église.

"Ce n'est pas l'Église orthodoxe russe, comme Bartholomée (le patriarche de Constantinople Bartholomée ) aime le déclarer, mais le chef de l'Église de Grèce a alors soulevé la question que le patriarche Bartholomée essayait de changer l'enseignement orthodoxe ; et au lieu de la primauté d'honneur, il essaie de s'approprier la primauté de pouvoir sur l'Église orthodoxe", a déclaré le blogueur.

Maintenant, même le chef du "patriarcat de Kiev (sic) Philarète Denisenko a commencé à parler des ambitions papales du chef du Phanar. Philarète a expliqué que les Eglises locales, à l'exception de la Grèce et d'Alexandrie, "ne reconnaissent pas ce Tomos non pas parce qu'il a été fourni à l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique ndt], mais parce qu'il est basé sur les ambitions papales du Patriarche œcuménique."





Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: