Le chef de la faction "Bloc d'Opposition" Vadim Novinsky.
Photo : newformat.info
Pour rétablir la confiance du Donbass, il est nécessaire d'utiliser pleinement le potentiel de rétablissement de la paix de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne canonique, estime le député Vadim Novinsky.
Le 2 juillet 2019, le chef de la faction "Bloc d'Opposition" Vadim Novinsky dans l'émission "Segodnia" ("Aujourd'hui") sur la chaîne de télévision "Ukraine" a parlé de l'importance de la politique de conciliation de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne canonique, écrit newformat.info
Selon lui, la voie de la paix est un objectif tout à fait réalisable pour le gouvernement et la société ukrainiens.
"Après la mise en œuvre des accords de Minsk, nous devrons renouveler la confiance mutuelle du Donbass et du reste de l'Ukraine. [...]
Nous pensons que pour rétablir la confiance, il sera également nécessaire d'utiliser pleinement le potentiel de rétablissement de la paix de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, qui exerce toujours son ministère sur tout le territoire de l'Ukraine - tant sous contrôle gouvernemental que non contrôlé.
L'Église devrait participer à toutes les négociations de paix. Et c'est l'Eglise qui, à la fin de la guerre, guérira les blessures profondes infligées aux deux camps", a dit le député.
Nous rappelons que Sa Béatitude le Métropolite Onuphre a souligné à plusieurs reprises que l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne a été et continuera d'être un médiateur dans la libération des otages ukrainiens. "L'homme veut être libre, il est créé libre par Dieu, il veut cette liberté," a dit le Premier Hiérarque.
Auparavant, avec le soutien actif de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, un échange de prisonniers à grande échelle avait eu lieu dans le Donbass : une centaine de prisonniers de guerre ukrainiens avaient été libérés. Les militaires libérés ont remercié le Primat et lui ont demandé de poursuivre ses efforts pour libérer ceux qui étaient encore en captivité.
Les experts ont souligné qu'en dépit du fait que l'échange était le résultat des efforts conjoints de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne et de l'Eglise Orthodoxe Russe, l'ex-Président Petro Porochenko, les représentants du "patriarcat de Kiev" de "l'église orthodoxe ukrainienne [schismatique], qui n'avaient aucun lien avec l'échange de prisonniers, en avaient tiré gloire indûment.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire