"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 novembre 2017

ST. TIKHON DE ZADONSK: VICTOIRE SUR LA MELANCOLIE (1/2)



"Il n'y a rien que je puisse faire à ce sujet; Je suis au désespoir », peut-on souvent entendre même de ces paroissiens dont l'expérience dans l'Église leur a déjà permis de faire face à beaucoup d'autres problèmes internes. La mélancolie, le défaitisme, les sautes d'humeur, la fatigue chronique de soi et des circonstances - il semble que ce soit caractéristique des croyants des temps modernes plus que de tout autre. Mais il est bon de rappeler que les saints ont éprouvé les mêmes sentiments - plusieurs - par exemple, saint Tikhon de Zadonsk. 
Sans un morceau de pain
Saint Tikhon de Zadonsk (Timothée Savevolitch Sokolovskii dans le monde) est né en 1724 dans la famille d'un chantre de village. Peu de temps après sa naissance, il a perdu son père et sa mère est restée avec six enfants dans un besoin si grand que le garçon a été élevé, comme on dirait maintenant, dans une grande famille en crise. Il a été presque donné à un voisin cocher, pour être élevé, parce qu'il n'y avait rien pour nourrir la famille, mais son frère aîné a plaidé avec leur mère pour ne pas se séparer du bébé. Quand Timothée était un peu plus âgé, il devait aller travailler pour les riches fermiers, pour un morceau de pain noir par jour. Ses premières années, passées dans une pauvreté sans espoir, ont marqué l'âme du futur ascète.
A la demande de son frère aîné, obligé de soutenir le garçon par ses propres fonds plutôt maigres Timothée a été inscrit à l'école spirituelle slave de Novgorod dans la maison de l'archevêque. Le futur hiérarque était parmi les meilleurs étudiants, et pendant ses dernières années d'éducation il enseignait déjà le grec dans son propre établissement d'enseignement. Dans le processus de développement de ses pouvoirs spirituels, toute la profondeur de l'éducation théologique s'est ouverte devant Timothée, patient et travailleur. Continuant à mener la vie modeste et solitaire d'un jeune instituteur à la fin du séminaire, il était de plus en plus enclin à adopter le monachisme.
Au milieu de la dévastation
En avril de 1758, Timothée Sokolovskii fut tonsuré dans le monachisme sous le nom de Tikhon. Après sa tonsure, il fut appelé à St. Petersburg et ordonné hiéromoine, puis il fut higoumène adjoint d'un certain nombre de monastères. En 1763 à Novgorod, où son chemin spirituel avait commencé, l'Archimandrite Tikhon fut élevé à la dignité de hiérarque et fut presque immédiatement nommé au diocèse de Voronège.
La ville de la cathédrale laissa une impression douloureuse sur l'évêque: les bâtiments de l'église l'étonnèrent par leur délabrement, et la vie de l'église par sa négligence. Dans le grand diocèse - de Voronège à la mer Noire - le manque de clergé se faisait sentir, et la population dispersée dans les plaines était ignorante et superstitieuse. L'archipasteur dut s'occuper de plus de 800 églises. Un homme mortel peut-il avoir une telle force?

L'accomplissement infatigable de ses fonctions le conduisit à une dépression totale du système nerveux du hiérarque. Il ne pouvait presque pas officier à cause de ses étourdissements, de ses mains tremblantes et de ses évanouissements. Ayant réalisé que sa santé défaillante ne serait pas rétablie, Vladyka Tikhon écrivit une demande au Saint Synode afin de se retirer. Ils refusèrent, lui conseillant de chercher un traitement plus intensif, et Vladyka se trouva dans une situation désespérée. Ayant l'habitude de l'obéissance, il continua à travailler jusqu'à ce que l'insomnie et de fréquents afflux de sang à la tête, rendent impossible pour lui non seulement de servir la Liturgie, mais de remplir ses fonctions dans l’administration du diocèse en général. Alors, par ordre de l'impératrice, il fut envoyé hors de l'état. Le monastère de la Sainte Transfiguration de Tolchevsk devint son nouveau lieu de résidence, et puis il se réinstalla dans le monastère de la Mère de Dieu de Zadonsk, à soixante miles de Voronège. Là l'ascète écrivit des livres produits par le fruit de ses contemplations sur l'éternité et sur les personnes: Trésor spirituel recueilli dans le monde et Du christianisme véritable.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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