"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 octobre 2017

De retour de l'au-delà (7)



Père George: 
Eh bien, vous n'avez pas réellement vécu pour voir le Jugement Dernier. Le Jugement Dernier sera à la fin des temps, lorsque les morts ressusciteront. Les âmes se joindront aux corps des morts, et les gens avec leurs corps se tiendront devant le Terrible Tribunal. Le ciel et l'enfer viendront après le Jour du Jugement. Avant cela, selon saint Marc d'Éphèse, les âmes seront dans l'attente du Jugement Dernier. Selon l'état de leur âme, les gens souffriront en attendant leurs tourments futurs ou éprouveront le bonheur en anticipant les bénédictions futures.

Vasily Lazarev: 
Peut-être, était-ce un pré-jugement. Ma propre condamnation. Je suis passé par beaucoup de choses, mais je ne veux même pas penser à colère de Dieu en aucune façon. Je n'ai pas une seule pensée comme ça. J'avais l'habitude de faire des choses folles. Maintenant, en sachant tout ce qui pourrait être là-bas... À quel point cela peut être bon ou mal... Je ne peux même pas y penser. Plus tôt, je ne pouvais pas imaginer ma vie sans cigarettes et je pensais: "Si tu n'as pas fumé de drogue ou eu une injection aujourd'hui, tu as perdu un jour." Après tout ce que j'ai appris, j'ai tout quitté. Je ne suis pas lâche, mais j'ai mon meilleur comportement maintenant. Je ne veux pas y aller [en enfer]. C'est effrayant.

Père George: 
Vous voulez dire dans les ténèbres extérieures?

Vasily Lazarev: 
Oui. Surtout, parce que c'est pour toute l'éternité. J'ai également compris que, d'une certaine manière, nous avons deux naissances. Tout d'abord, lorsque nous sommes nés, et la seconde c'est quand nous mourrons. Dans cette vie, alors que nous sommes dans ce monde, nous devons décider qui nous sommes et quelles actions nous faisons. Je suis très chanceux d'avoir eu une seconde chance. Dieu m'a donné une nouvelle vie afin que je comprenne ce qu'est l'amour. Il vous suffit de purifier votre comportement à temps. Comme saint Séraphim de Sarov l'a déclaré: "Nous devons acquérir l'Esprit Saint".

Père George: 
Nous devons le faire ici sur terre, car la-bas, il n'y aura plus de choix. Vos paroles sur la naissance m'ont rappelé les paroles de Grégoire du Sinaï qui dit: "Ici sur la terre, les gens portent l'embryon de leur vie future qui sera soit une agonie éternelle, soit un bonheur éternel avec Dieu." En fait, dans la mort, les gens ont l'éternité qui était déterminée par leur action envers Dieu ou le péché.

Vasily Lazarev: 
C'était en fait ce qui m'a poussé à raconter mon histoire. Tout cela est très personnel... Ce n'est pas tout le monde qui parlerait de lui-même. Je tiens à attester que la personnalité est indestructible. Je suis resté conscient tout le temps. Cela confirme que nous ne sommes pas morts. Je dis cela pour les athées, pour ceux qui rejettent Notre Seigneur. Ici, ils espèrent quelque chose, peut-être que le prince de ce monde les aide; mais il ne les protégera pas là-bas. Là-bas, ils obtiendront ce qu'ils méritent. C'est absolument vrai.

Vous ne devriez pas seulement croire, vous devriez également faire de bonnes actions. Pensez-vous, à la raison pour laquelle vous êtes né? Est-ce que l'organisme biologique le plus compliqué de la planète a été créé juste pour passer le temps à l'improviste? Notre vie sur Terre est un court moment, mais c'est un moment très important, car c'est ici que nous décidons si nous allons vers Lui ou non. Il n'y aura pas d'autre moment comme ça et vous ne pouvez rien changer après votre mort. Essayez d'éviter de faire du mal, alors que vous avez encore du temps et demandez pardon pour les gens que vous avez blessés. Et consacrez toutes vos actions à la gloire de Dieu.

Je vous rappellerai deux commandements que Jésus-Christ nous a donnés: "Et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit..." et "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."(Marc 12:30, 31). Si tous les gens suivaient ces deux commandements, toute la Terre serait protégée par l'amour. 

À cet égard, l'Église orthodoxe est le navire amiral. Je pense que c'est le seul véritable enseignement qui nous conduit à l'au-delà. J'ai connu l'au-delà personnellement. Peut-être, mon histoire aidera-t-elle certaines personnes à réfléchir à leurs actions et à reconsidérer leurs manières de vivre. Beaucoup de gens m'ont dit: "Vous avez seulement eu des hallucinations sous l'influence de la drogue. Une sorte de délire qui survient lorsque le cervelet fait quelque chose...

Père George: 
Mais le fait que votre vie a changé d'une manière aussi draconienne, est déjà une preuve que cela n'aurait pas pu être de simples hallucinations. Les toxicomanes voient des hallucinations tout le temps, mais ils ne changent pas leurs vies. La vie ne peut être modifiée que par une expérience réelle. Je pense que Dieu vous a montré par avance les choses qui pourraient arriver, car tout dans votre vie passée vous a conduit à un endroit différent, dans ces ténèbres extérieures. Par son amour, Dieu a montré ce qui vous attend, afin que vous puissiez faire le bon choix. Remerciez Dieu d'avoir bien utilisé votre deuxième chance.

Merci beaucoup pour votre récit. Dieu vous bénisse!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: