"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 17 octobre 2017

De retour de l'au-delà (5)



Il est extrêmement difficile de surmonter le manque [de drogue] par vous-même, il est donc très important d'avoir le soutien d'amis et de parents et, bien sûr, le désir de cesser de fumer. Mais le plus important est l'aide de Dieu.

Maintenant, je comprends que c'est Dieu qui l'a fait pour que ma femme prenne soin de moi et me donne des forces. Je ne l'aurais pas fait tout seul.

Ce fut un été terrible. Mais finalement, j'y suis arrivé. Ensuite, j'ai arrêté de boire. Je ne peux pas dire que je l'ai fait tout seul. Après tout ce «traitement de la vodka», ma peau a été très jaune un jour. L'ambulance est venue et ils m'ont dit: "Vous avez l'hépatite C. Si vous continuez à boire, vous aurez une cirrhose et ce sera la fin pour vous." J'ai donc commencé à boire de la bière au lieu de la vodka. Cela a rendu les choses encore pires. Il semblait que ma fin approchait - causée par l'alcool cette fois, plutôt que par la drogue. Nous sommes allés à une clinique où ils utilisent la méthode de codage de Dovjenko *. Je suis sobre depuis 17 ans maintenant. Et je ne veux pas boire. Je regarde les gens et ça me semble drôle, comme si j'étais dans un cirque. Les gens ne comprennent pas ce qu'ils font. Après avoir été abstinent, être à toutes ces fêtes où l'on boit est devenu ennuyeux pour moi.

J'ai cessé de me droguer et de boire de l'alcool après ce qui m'est arrivé. J'ai eu une sorte de directive interne.

Maintenant, je comprends que tout cela est lié à Dieu. Il vous met sur le bon chemin. Je suis allé travailler et j'ai cessé de tromper ma femme tout de suite. Ensuite, peu à peu, étape par étape, j'ai cessé de fumer et de jurer. J'ai demandé à Dieu de m'aider dans tous mes efforts. J'ai simplement demandé silencieusement et Il m'a toujours aidé. Soit dit en passant, un mois après que ma peau ait été jaune, j'ai repris le test sanguin et le diagnostic initial n'a pas été confirmé. J'ai effectué plusieurs tests plus tard et les résultats ont montré qu'il n'y avait pas d'hépatite. Elle a tout simplement disparu.

Père George: 
Pourtant vous n'avez pas rejoint l'Église tout de suite?

Vasily Lazarev: 
Non. Ce fut un long parcours. C'était comme si je devais d'enlever d'abord toutes les choses inutiles, puis joindre l'Église, c'était comme un perfectionnement pour atteindre la perfection. Se débarrasser de toutes les addictions mentionnées ci-dessus était, je pense, juste un accord grossier, et maintenant je dois affiner. Ce réglage finira avec mon dernier souffle. C'est beaucoup plus important et infiniment plus difficile que la première étape. Arrêter de fumer est beaucoup plus facile que de cesser d'être jaloux, et il est plus facile de cesser de fumer que d'arrêter de haïr quelqu'un ou de pardonner à quelqu'un.

Je n'ai pas accepté l'Église tout de suite. Au début, j'ai beaucoup lu à propos des expériences proches de la mort. J'ai étudié quelques enseignements farfelus, comme Blavatsky, Roerich... Je cherchais la vérité. Je l'ai trouvée seulement lorsque j'ai lu dans la Bible que "Dieu est amour" (1 Jean 4: 8). C'est ce que l'Orthodoxie nous enseigne. Je ne l'ai pas trouvée dans d'autres enseignements. 

J'étais là-bas pendant mon expérience de la mort, je savais que Dieu était amour. L'amour absolu. C'est là-bas que je l'ai compris. J'ai été protégé, aimé et compris. Comme un fils qui a trouvé son père. Le christianisme enseigne cela: "
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1:12): "Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. "(Galates 4: 7). Suite à cette idée, j'ai rejoint l'Église, je me suis confessé et j'ai reçu la Communion pour la première fois après mon baptême. J'ai été baptisé en 1980. Nous étions à Vladimir parce que c'était le moment où ils faisaient les Jeux Olympiques à Moscou et ils avaient envoyé beaucoup de gens à l'extérieur de la ville. Pendant que nous étions là, ma mère m'a emmené à l'église pour être baptisé, même si elle et mon père étaient communistes et médecins ...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: