"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 12 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (III)


*

Si quelqu'un jeûne humblement, l'aide divine est justifiée. Mais s'il dit: le Prophète Moïse a jeûné pendant 40 jours. Ce saint s'est efforcé de cette manière, alors je le ferai aussi, alors il n'accomplit rien. 

Car la grâce divine disparaît et tout ce qu'il fait, est fait par l'homme seul, qui est mû par son égoïsme. Le combat physique aide quand il est fait avec noblesse.

*

Lorsque vous lisez, lisez peu et appliquez ce que vous lisez dans votre vie. Vous devriez non seulement lire, lire et lire comme le bébé qui suce la sucette à la place du sein de sa mère. 

Nous ne devrions pas lire [seulement] car cela nous offre un plaisir supplémentaire. Quelques laïcs lisent des livres spirituels pendant des heures car ils y trouvent du bonheur et ils pensent même qu'ils ont un niveau spirituel élevé et disent ceci à d'autres personnes pour se mettre au-dessus d'eux et ils ont l'impression qu'ils sont quelqu'un. 

Mais s'ils vont dans un monastère, ils ne peuvent pas y rester, ils partent. Dans le monde, ils pensaient qu'ils étaient meilleurs parce qu'ils lisaient sans appliquer ce qu'ils lisaient et ils furent même été loués pour cela. Mais ici, ils ne sont rien, et personne ne les loue. 

Les Occidentaux ont cet esprit. Ils lisent, lisent et chacun a son propre point de vue. Ils sont tous comme certains théologiens instruits et ils tentent d e tout interpréter.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: