"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 août 2017

Staretz Ephrem de Philotheou: Les pensées blasphématoires avant la Communion



Les chrétiens par exemple vont communier et ils sont attaqués par des pensées impies, même contre la Sainte Eucharistie. Satan n'hésite pas à apporter des pensées très sales, de sorte que l'homme inexpérimenté peut avoir peur et se dire: quel genre de pensées sont ces pensées? Et comment vais-je faire pour communier comme ça? Et elles sont horribles et effrayantes, et le chrétien pense qu'il est à l'origine de ces pensées et qu'elles découlent de son état de pécheur. Cela le convainc et il est troublé et panique. 

Que va-t-il arriver maintenant? Vais-je communier? Ou ne devrais-je plutôt pas le faire? Comment faire lorsque j'ai de telles pensées? Mais toutes ces pensées sont celles de Satan pour faire croire que ces pensées sont celles de l'homme et l'éloigner de la Sainte Eucharistie ou l'approcher avec grande  anxiété et ensuite ne pas pouvoir en ressentir les bienfaits.*

Ainsi, le chrétien doit savoir que ces pensées terribles qui viennent et ne peuvent être dites ni exprimées ne sont pas les siennes et il n'est pas coupable d'elles. Ils viennent de Satan et il n'est pas  fautif pour elles. Bien sûr, il pourrait y avoir une raison, il aurait laissé une petite fenêtre ouverte et, par elle, sont entrés certains moustiques qui causent des plaies, des démangeaisons, de l'anxiété afin que nous ne puissions pas dormir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

* C'est aussi l'enseignement du Métropolite Antoine [Khrapovitsky] dans son livre sur la Confession

Aucun commentaire: