"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 13 avril 2017

Saint Nicodème de la Sainte Montagne et saint Théophane le Reclus: Dans quel ordre doit-on combattre ses passions?



Il serait très utile pour toi, mon frère, de bien connaître l'ordre dans lequel tu devrais combattre tes passions, afin de faire ce travail comme il se doit, au lieu de le faire simplement au hasard, comme certains le font, sans grand succès, et parfois même avec un préjudice.

L'ordre dans lequel il est nécessaire de combattre tes ennemis et de lutter contre tes mauvais désirs et passions, est le suivant: entre avec attention dans le cœur et examine attentivement à quelles pensées, dispositions et attachements passionnés il est occupé spécialement, et quelle passion est la plus prédominante et y règne tyranniquement.

Ensuite, contre cette passion, prend les armes tout d'abord, et lutte pour la surmonter. Sur celle-ci, concentre ton zèle et ton attention, sauf seulement au moment où une autre passion survient en toi. Dans ce cas, tu devrais traiter celle-ci sans délai et la chasser, après quoi tu devrais encore retourner tes armes contre ta passion principale, qui manifeste constamment sa présence et son pouvoir. Car, comme dans toute sorte de guerre, de même dans notre combat invisible, nous devons nous battre d'abord contre ce qui nous attaque réellement à l'heure présente.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: