"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 27 novembre 2016

LES ROMANOV: UN PORTRAIT DE FAMILLE



Avant la révolution en Russie, un genre populaire était le portrait de famille. Les parents étaient habituellement assis au centre, entourés par leurs enfants, et le photographe prenait un certain nombre de photos. 

Beaucoup de familles avaient de telles photographies, et maintenant nous pouvons observer ces familles - familles paysannes, familles de la noblesse et familles de prêtres. 

Comme ces photos diffèrent de nos photos instantanées prises lors de vacances ou de sorties, ne comprenant pas toujours chaque membre de la famille. Ces vieilles photographies reflètent une relation traditionnelle à la maison et au foyer, et à nos proches comme un monde à la valeur intrinsèque. 

Certaines de ces photos de la famille royale Romanov ont été conservées jusques à nos jours. En elles, nous pouvons tracer une histoire d'amour - Nicolas et Alexandra comme fiancés, puis comme mari et femme, puis avec leur premier-né. Enfin, nous les voyons tous - comme nous les voyons représentés sur des icônes.






























Version française Claude Lopez-Giniosty
d'après

Aucun commentaire: