"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 octobre 2016

William Maillis et sa recherche de Dieu


Le fils d'un prêtre orthodoxe de Pennsylvanie est devenu célèbre dans le monde pour avoir terminé sess études secondaires à l'âge de neuf ans, et avoir commencé en 2016 des cours offerts par l'Université Carneglie Mellon pour devenir astrophysicien. 

Le nom de cette enfant prodige (photo) est William Maillis. Son père, le prêtre Peter (Panteleimon) Maillis, est le recteur de l'église orthodoxe grecque de la Présentation du Seigneur de Pittsburgh-Est, et lui et sa femme Nancy sont activement engagés dans la promotion de la carrière des études de leur fils et en même temps, ils  essaient de le garder ancré dans la vie normale d'un enfant de son âge. Ils s'efforcent de l'aider à apprécier son don, et de l'utiliser comme un don de Dieu, pour le bien de l'humanité.

Pour sa part, William a déjà clairement l'objectif de ses études astrophysiques: "Je veux prouver à tout le monde que Dieu existe." Son idée est basé sur l'hypothèse que seule une force extérieure peut avoir créé l'univers dans lequel nous existons: ce n'est pas la première fois que cela est postulé dans la philosophie et la science, mais William veut le présenter à travers un nouveau concept, qui définit "la gravité pure," et dont il espère que cela l'aidera à l'avenir à créer une théorie plus cohérente.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: