"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 décembre 2014

La voix des Pères



Icône du Sinaï


L'Orthodoxie est la seule Eglise et la seule Vérité. Sa mission œcuménique ne peut pas être autre chose que la confession complète de cette Vérité. Le christianisme occidental a été trompé par le rationalisme (Orthologismos) et il a perdu le sens même et la possession du mystère divin, ainsi que la pleine réalisation du salut. 

Je considère qu'il est extrêmement important que l'on entende cette vérité aujourd'hui en utilisant tous les moyens possibles, puisque le danger de glisser vers les théories du relativisme est grande, même dans les rangs des théologiens orthodoxes.

Père Dumitru Staniloae


Soyez conscients de ne pas être corrompu par l'amour des hérétiques; pour cette raison n'acceptez aucune fausse croyance (dogme) au nom de l'amour. 

Saint Jean Chrysostome

Même si les hérétiques sont très nombreux, ils se trouvent encore "à l'extérieur des Saints Jardins" de l'Eglise. 

Même si très peu restent fidèles à l'Orthodoxie et à la piété, ils sont l'église du Christ.

Saint Nicéphore le Confesseur


Tous les grands maîtres de l'église, tous les Conciles, toute la Divine Ecriture, prescrivent de fuir les hétérodoxes (hérétiques) et de se tenir loin de leur association (communion). 

Saint Marc d'Ephèse

[…] N'ayez pas même une chose à faire avec les schismatiques et les hérétiques, absolument rien... Comme vous le savez, moi-même, je les ai évités en raison de leur haine du Christ et de leur hérésie hétérodoxe. 

Saint Antoine le Grand

Ni la vie sans la foi véritable, ni cette foi sans les œuvres saintes ne peuvent sauver. 

Saint Théodore le Studite

Aucun commentaire: